Pour les soins de longue durée, le Canada a besoin d'une stratégie nationale maintenant, pas dans un an, plaide Annamie Paul

OTTAWA — À la suite de la conférence de presse tenue aujourd'hui avec le chef du Parti vert de l'Ontario, Mike Schreiner, et la présidente et directrice générale de CanAge, Laura Tamblyn Watts, la chef du Parti vert du Canada, Annamie Paul, réitère ce que son parti réclame depuis longtemps : une stratégie nationale sur les soins de longue durée (SLD) qui établira des normes de soins nationales et des niveaux de dotation en personnel pour les établissements de SLD, le tout conformément à la Loi canadienne sur la santé, et qui éliminera l’aspect lucratif des établissements de SLD financés par le gouvernement.

« Depuis plus d'un an, les verts tirent la sonnette d'alarme face à la situation tragique dans laquelle les foyers de soins de longue durée se sont retrouvés au Canada, rappelle Annamie Paul. Et pourtant, le gouvernement fédéral n'a toujours pas présenté de plan pour établir des normes nationales. Au cours de la pandémie, nous avons assisté au déroulement d'une crise humanitaire, qui a fait du Canada le pays ayant le pire bilan par rapport aux autres pays riches pour les décès dus à la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée. Des milliers de familles, dont la mienne, ont perdu des êtres chers et nous savons que beaucoup de ces décès auraient pu être évités. »

En mars dernier, l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) rapportait que, de mars 2020 à février 2021, plus de 80 000 résidents et membres du personnel des foyers de SLD ont été infectés par la COVID-19; 14 000 résidents et près de 30 membres du personnel en sont morts.

« Il est grand temps que le gouvernement fédéral collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour créer un système fonctionnel qui assurera aux résidents de SLD les soins dont ils ont besoin et qu'ils méritent. Il est important de reconnaître que ce ne sont pas seulement des personnes âgées; beaucoup ont besoin de soins 24 heures sur 24. Pour ceux et celles qui ont perdu des êtres chers et pour ceux et celles qui sont encore terrifiés en pensant à leurs proches en foyers de SLD, je dis : c’est assez! Il faut des solutions maintenant, pas dans un an. »

« Le rapport de la vérificatrice générale de l'Ontario publié hier fait ressortir les multiples défaillances du système de soins de longue durée, qui ont transformé une situation difficile en crise humanitaire évitable, déclare Mike Schreiner. Nous devons aux aînés et au personnel qui s'occupe d'eux de saisir ce moment pour montrer que nous prenons vraiment au sérieux les soins aux aînés. Cela signifie non seulement créer des normes nationales, mais aussi investir dans le personnel qui travaille dans les SLD. »

Pour sa part, Mme Tamblyn Watts souligne que, « prendre soin de nos aînés signifie prendre au sérieux la question de l'espace physique pour garantir la sécurité des [résidents] et... ne pas médicaliser les SLD, mais reconnaître que ces gens font partie de la communauté. Ce n’est pas un enjeu politique, mais bel et bien une question de compassion, de justice et de moralité. »

En mars, après avoir consulté de nombreux défenseurs des SLD et experts de la santé, le Parti vert a proposé que certains des éléments suivants fassent partie de toute stratégie à venir :

  • Augmenter et stabiliser les effectifs dans les foyers de SLD et améliorer la formation, la rémunération équitable et les congés de maladie payés;
  • Retirer l’aspect lucratif des établissements de SLD et réorienter ces soins vers des modèles communautaires;
  • Fixer une norme nationale de quatre heures de soins réglementés par jour pour chaque personne résidant en foyers de SLD;
  • Garantir un accès sûr des familles aux établissements de SLD;
  • Investir dans la formation et l'éducation pour soutenir le perfectionnement professionnel continu et la spécialisation de la main-d’oeuvre de SLD;
  • Faire respecter les normes de soins par la responsabilisation et les sanctions, y compris les poursuites au criminel;
  • Faire évoluer la politique de SLD vers des soins communautaires, tels que les communautés de retraite d'origine naturelle, les modèles de cohabitation et les programmes améliorés de soutien à domicile.

« Au Canada, nous avons besoin de toute urgence de stratégies à court et à long terme qui adoptent une approche holistique des soins aux personnes âgées, insiste Mme Paul. L'absence de plan national et l'insuffisance des investissements en SLD dans le budget libéral de 2021, voilà principalement ce qui a poussé les verts à voter contre. Peut-on honnêtement se qualifier de société solidaire quand on n’est pas prêt à prendre soin de ceux et celles qui l'ont construite? Le type d'investissement transformateur qu’il faut dès maintenant est celui qui garantira que nos aînés et toutes les personnes qui s'en occupent sont traités de la meilleure façon possible. Il est temps de reconnaître que, collectivement en tant que société, nous avons laissé tomber les plus vulnérables, mais ce genre de chose ne doit plus jamais se produire. »

 # # #

Pour renseignements et entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse

613-562-4916, poste 206

rosie.emery@partivert.ca