Vu la fermeture de Greyhound Canada, le Parti vert du Canada demande au gouvernement d'assurer un transport accessible, fiable et abordable dans toutes les communautés

OTTAWA — L'annonce par Greyhound Canada de la fermeture définitive de la totalité de ses lignes d'autocars est dévastatrice pour les communautés qui dépendent de ce service crucial, dont beaucoup manquent d'investissements en ce sens depuis des dizaines d’années.

Le Parti vert du Canada sonne l'alarme depuis un bon moment sur la nécessité d'agir de toute urgence pour contrer l'érosion des transports publics à travers le pays. La perte des lignes d'autobus de Greyhound Canada est un autre signal comme quoi il ne faut pas attendre pour assurer un transport abordable et accessible tout le monde au Canada.

Depuis le début de la pandémie, les lignes de chemin de fer et d'autocars ont toutes subi d'importantes réductions.La fermeture des services d'autocars de Greyhound survient au moment où Via Rail et Air Canada ont suspendu leurs services dans divers corridors régionaux. La fermeture annoncée de Greyhound Canada touchera durement les plus vulnérables: communautés rurales, personnes à faible revenu, personnes âgées, étudiantes et étudiants, peuples autochtones.

« Nous savons que les personnes qui comptent sur le service d'autocar n'ont pas d'autres options pour leurs déplacements », déclare la chef du Parti vert, Annamie Paul. « Au moment où la pandémie creuse et exacerbe les inégalités, le gouvernement fédéral devrait tout faire pour donner accès aux services essentiels aux gens qui en ont le plus besoin.

» Nous devons reconnaître l'impact dévastateur que cette fermeture aura sur la réconciliation. En effet, le Rapport de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées révèle que l'accès aux transports publics est une des choses les plus importantes qu'on peut faire pour assurer la sécurité des femmes et des filles autochtones. Il est impensablede leur laisser encore moins de possibilités de transport qu'elles n'en ont déjà.

» Un pays comme le Canada a besoin de transports accessibles, abordables, sûrs et écologiques. C'est nécessaire pour revitaliser les communautés, assurer la sécurité des personnes et atteindre les objectifs climatiques. Le Parti vert du Canada demande aux gouvernements, tant fédéral que provinciaux, de faire des transports publics une priorité et de veiller à ce que la population canadienne ait accès à des moyens sûrs, fiables et abordables de se déplacer. »

For more information or to arrange an interview:

Press Secretary

613-562-4916x206