La chef du Parti vert Annamie Paul invite les chefs des partis fédéraux à un débat d'urgence sur la réponse du Canada à la crise en Afghanistan

OTTAWA - La chef du Parti vert du Canada Annamie Paul invite l’ensemble des chefs des partis fédéraux à un débat d'urgence sur la crise en Afghanistan.

« Il fut un temps, pas si lointain, où les chefs se réunissaient pour débattre en profondeur d'une seule question préoccupante pendant une campagne électorale », a déclaré Mme Paul. « La crise qui se déroule en Afghanistan mérite assurément une telle discussion, étant donné que la décision malheureuse de M. Trudeau de dissoudre le Parlement signifie maintenant que nous sommes incapables d’organiser un débat sur cette urgence en matière de politique étrangère. »  

« Plus de 40 000 militaires canadiens ont servi en Afghanistan, 159 membres des forces armées canadiennes sont morts et des milliers ont été blessés. Nous ne devons jamais oublier que le déploiement militaire du Canada en Afghanistan a été l'un des plus importants de notre histoire.  »

«  Nous avons pris un engagement il y a près de 20 ans lorsque nous nous sommes joints à la coalition dirigée par les États-Unis à la suite de l'attaque terroriste du 11 septembre 2001. Nous savions alors non seulement quel danger les talibans représentaient pour la sécurité mondiale, mais également ce que leur règne signifierait pour les femmes et les filles. Quatorze millions de femmes et de jeunes filles sont aujourd'hui à la merci des talibans et des rapports font déjà état de crimes de guerre généralisés, notamment de passages à tabac et de flagellations de femmes, de violences sexuelles et de mariages forcés qui ont tous eu lieu dans les zones désormais occupées par les talibans. »

«  Des milliers de personnes qui ont aidé les diplomates et les militaires canadiens sont maintenant à la merci des talibans et il n'existe aucun plan pour les libérer malgré le fait que le gouvernement savait des mois à l'avance que les États-Unis se retiraient. La crise actuelle était entièrement prévisible. Quel est notre plan pour secourir toutes ces personnes qui ont risqué leur vie pour aider le Canada ? Nous devons honorer notre engagement. »

« Quelles sont les mesures à prendre ? Premièrement, il ne doit y avoir aucune reconnaissance diplomatique des talibans jusqu'à ce qu'il y ait une preuve vérifiable et soutenue qu’ils respectent les lois de la guerre et les droits humains fondamentaux, y compris les droits des femmes et des filles de l'Afghanistan. Deuxièmement, l'aéroport doit être sécurisé afin qu'il soit sûr et opérationnel. Les talibans ont installé des points de contrôle autour de l'aéroport de Kaboul et il importe de savoir comment le gouvernement du Canada compte assurer le transport sécuritaire de la population locale vers l'aéroport. Nous devons également rationaliser le processus administratif d'immigration pour permettre la réinstallation la plus rapide au Canada des personnes à qui nous avons promis notre soutien.»

«  Le Parti vert demande au Parti libéral de publier une déclaration à cet effet le plus rapidement possible. S'il n’est pas disposé à le faire, nous invitons tous les chefs des partis fédéraux à se réunir pour débattre de cette question immédiatement. »

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse 

613-562-4916x206

rosie.emery@partivert.ca

 

"