Déclaration du Parti vert du Canada à l'occasion de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation

OTTAWA - « En cette première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous nous souvenons des enfants que nous avons perdus et nous leur rendons hommage », a déclaré la chef du Parti vert Annamie Paul, « non seulement ceux dont les restes sont maintenant récupérés dans les lieux de sépulture non marqués des anciens pensionnats, mais aussi ceux qui ont survécu mais ne se sont jamais remis du traumatisme qu'ils ont subi dans ces terribles institutions. »

« En tout temps, nous réaffirmons notre engagement à travailler avec les peuples autochtones de l’ensemble du pays qui luttent encore contre le terrible héritage des pensionnats et nous nous engageons à redoubler d'efforts pour soutenir la guérison et la réconciliation. »

La porte-parole du cabinet fantôme du Parti vert pour la réconciliation et les affaires autochtones Adeana Young, a déclaré :  « La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est une journée de réflexion sur une partie angoissante de l'histoire du Canada durant laquelle nous rendons hommage aux personnes survivantes des pensionnats et aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux. 

« Il est reconnu que la réconciliation ne peut se faire sans que la vérité soit révélée. Aujourd'hui est un jour férié pour donner lieu à un meilleur avenir. Puisse la vérité être dite, la guérison commencer et la réconciliation évoluer, car nous partageons notre espace commun. »

###

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
John Chenery
1-613-562-4916, poste 215
john.chenery@partivert.ca