Le Parti vert demande une nouvelle loi pour protéger le transport ferroviaire d'individus

OTTAWA - Le Parti vert du Canada demande une loi pour donner à VIA Rail un mandat adéquat pour offrir un transport ferroviaire sécuritaire, fiable, à faible émission de carbone et abordable partout au Canada.

À la Chambre des communes cette semaine, la chef parlementaire Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands) a déposé le projet de loi d'initiative parlementaire C-236 : la Loi sur VIA Rail Canada. S'il est adopté, ce projet de loi placera le transporteur ferroviaire national du Canada sur un pied d'égalité avec Amtrak aux États-Unis, qui fonctionne en vertu d'une loi qui l'oblige à fournir des services ferroviaires voyageurs dans l’ensemble pays.  Au Canada, VIA Rail fonctionne comme une société d'État sans aucun mandat. 

« J'adore voyager en train », a déclaré Mme May. «Je sais que de nombreuses personnes des régions plus éloignées et rurales comptent sur le train, malgré le faible niveau de service. Cependant, en tant que fan de VIA Rail, je remarque que tous les investissements récents sont allés au corridor Windsor-Québec. »

« Je crains que VIA Rail ne vende et ne privatise les liaisons continentales - de Vancouver à Toronto et de Montréal à Halifax. Comme il n'y a pas de service d'autobus partout au Canada, nous devons protéger notre service national de transport ferroviaire».

Le chef intérimaire du Parti vert Amita Kuttner a souligné que les demandes de l'Enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées concernant un transport terrestre fiable et abordable n'ont pas été satisfaites. 

« VIA Rail traverse de nombreuses régions dans lesquelles il s’agit de la seule option pour les Autochtones autre que l'auto-stop », a déclaré Mme Kuttner. « Néanmoins, même dans ce cas, le service est peu fréquent. Seulement deux à trois trains par semaine circulent dans de nombreux endroits. Nous devons investir dans la modernisation du transport ferroviaire pour le rendre sécuritaire, à faible émission de carbone et pratique. »

####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
John Chenery
media@partivert.ca
1-613-562-4916 poste 215