Le Parti vert présente ses nouveaux chefs adjoints : Angela Davidson et Luc Joli-Coeur

OTTAWA - Le chef intérimaire du Parti vert du Canada Amita Kuttner a annoncé aujourd'hui la nomination de deux nouveaux chefs adjoints - un défenseur des terres autochtones de l'île de Vancouver et un investisseur privé et administrateur de sociétés.

« Je suis ravi d'accueillir Angela Davidson et Luc Joli-Coeur au sein de l'équipe de direction du Parti vert », a déclaré Amita Kuttner. « Angela et Luc incarnent les divers antécédents et perspectives qui se rassemblent sous la bannière du Parti vert pour travailler à la construction d’une société plus équitable et plus durable. »

En vertu de la Constitution du Parti vert, le chef est habilité à nommer jusqu'à deux chefs adjoints dont les principales responsabilités consistent à soutenir le chef dans la communication des politiques, des principes et de la plateforme du Parti aux membres, aux médias et à la population canadienne.

ANGELA DAVIDSON

Entendant l'appel de la forêt et suivant les instructions des aînés des territoires, des ancêtres et de l'esprit, Angela Davidson (elle), connue par ses proches sous le nom de Rainbow Eyez, est une défenseure des forêts de l'île de Vancouver, notamment des forêts anciennes de 'Ada'itsx (Fairy Creek), depuis 2020.

Angela est une gardienne du réseau d'intendance Ha-ma-yas pour la Première Nation Da'naxda'xw/Awaetlala. Diplômée du programme de formation technique en intendance des Premières Nations de l'Université de l'île de Vancouver (VIU), Angela travaille depuis quatre ans comme gardienne à Knight Inlet, où elle aide à protéger les terres, les eaux, la faune et les valeurs culturelles pour les générations futures.

Angela a contribué à la formation des prochains gardiens en tant que coordonnatrice du soutien à la communauté étudiante de la Nanwakolas Council Society et en tant que membre d'une équipe de recherche visant à décoloniser le programme de formation des techniciens en intendance de la VIU et à l'ancrer davantage dans les valeurs communautaires.

Ayant survécu à un cancer, Angela s'est portée volontaire auprès de la Société canadienne du cancer et de Wellspring Calgary pour aider d'autres personnes atteintes de cancer avant et après leur traitement grâce au soutien de leurs pairs.

Elle a une grande expérience du système juridique canadien ; elle défend les valeurs autochtones dans son travail de plaidoyer. Angela est reconnue comme une voix essentielle pour ralentir l'épuisement des ressources et lutter contre la crise climatique. Elle accepte le rôle de chef adjointe du Parti vert du Canada, mais préfère le titre plus respectueux de sa culture ; Ooh-mah Ah-nise (femme de haut rang, Aunty en kwakʼwala).

LUC JOLI-COEUR

Luc Joli-Coeur a fait carrière comme consultant en urbanisme et comme professionnel et gestionnaire au sein du gouvernement du Québec. En plus d'une double majeure en économie et en politique, il détient une maîtrise en urbanisme, une maîtrise en administration des affaires et un diplôme en gouvernance d'entreprise. Il a été conseiller politique sous les gouvernements de Jacques Parizeau, Lucien Bouchard et Pauline Marois et a travaillé comme directeur des boissons alcoolisées et de la gouvernance d'entreprise au ministère des Finances du Québec.

Luc a été critique en matière d'économie et de finances au sein du cabinet fantôme du Parti vert et a été le candidat du parti dans la ville de Québec lors des élections de 2019. Il s'est à nouveau présenté aux élections de l'année dernière dans la circonscription d'Ahuntsic et a été président de l'aile québécoise du Parti vert.

Depuis qu'il a quitté le gouvernement du Québec, Luc s'est engagé dans le monde des affaires et a contribué au financement (en tant qu'investisseur accrédité) de jeunes entreprises qui exercent un impact sur l'accélération de la transition sociale, économique et écologique. Luc vit à Montréal et est le père de deux jeunes adultes.

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Crystal Rosas

Assistante exécutive du Dr Kuttner