Le caucus vert affirme que le temps est écoulé

Ottawa, ON - Alors que le Parlement reprend ses travaux, le Parti vert du Canada exhorte le gouvernement fédéral à agir face aux multiples crises qui touchent la population canadienne chaque jour. 

« Nous devons être honnêtes avec les Canadiennes et les Canadiens au sujet des problèmes à venir - qu'il s'agisse d'événements climatiques extrêmes ou de crises économiques. Si l'on ajoute à cela la guerre en Europe, nous devons, en tant que parlementaires, démontrer notre capacité à faire face à des crises multiples », a déclaré Elizabeth May, députée de Saanich-Gulf Islands.

Une nouvelle étude prévient que la planète atteint actuellement neuf points de basculement critiques, dont deux au Canada, qui entraîneront des dommages majeurs et irréversibles si des mesures drastiques ne sont pas prises immédiatement.

« Les solutions de Poilievre sont pires que celles des Libéraux, mais aucun autre parti au Parlement ne comprend que nous devons compter le temps qui nous reste en mois et non en décennies. Nous devons donner à la population canadienne des solutions auxquelles elle peut croire. »

Mme May poursuit ses travaux sur son projet de loi d'initiative parlementaire C-226. Ce projet de loi vise à élaborer une stratégie nationale pour évaluer, prévenir et contrer le racisme environnemental et pour faire progresser la justice environnementale. Le projet de loi a été adopté en deuxième lecture à la Chambre des communes en juin de cette année.

Le député de Kitchener-Centre, Mike Morrice, concentre ses efforts sur l'accessibilité au logement en mettant fin à la marchandisation de l'offre de logements du pays par le biais d'une nouvelle motion d'initiative parlementaire (MIP). Il présente également une pétition signée par des milliers de personnes à travers le pays.

« Les investisseurs institutionnels devraient investir dans le marché boursier, pas dans notre offre de logements », a déclaré le député de Kitchener-Centre Mike Morrice. « Nous devons repousser les grandes entreprises investisseurs qui prennent le contrôle de nos quartiers, ce qui entraîne une augmentation des coûts de logement tant pour les locations de logements  que pour les achats de maisons. »

La MIP de Morrice demandera au gouvernement de mettre fin aux incitations financières pour les investissements corporatifs qui laissent les jeunes et les personnes à faible revenu incapables d'accéder à des logements abordables dans leurs communautés.

M. Morrice est également fier de participer aux efforts multipartites visant à accélérer la réintroduction de la législation nécessaire à la création d'une nouvelle prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap et il continuera à faire pression pour que l'admissibilité soit élargie et que des mesures soient prises rapidement pour financer cette prestation.

« Il est impensable qu'en 2022, plus d'un million de personnes en situation de handicap vivent encore dans une pauvreté imposée. Le parti au pouvoir doit démontrer qu'il est sérieux quant au financement de cette prestation après l'avoir fait miroiter à la communauté des personnes en situation de handicap pendant plus de deux ans maintenant. La pauvreté n'a pas pris de pause estivale ».

Le chef intérimaire Amita Kuttner affirme qu'après avoir entendu des milliers de personnes au cours de sa tournée nationale de plusieurs mois d'un océan à l'autre, certains thèmes clés sont ressortis.

« Il était inquiétant d'entendre, mais malheureusement pas une surprise, que les gens sont préoccupés par l'accès aux besoins de base : nourriture, eau, logement et soins de santé", a déclaré le Dr Kuttner. « Au lieu de solutions temporaires qui ne fonctionnent que partiellement, nous avons besoin de solutions à long terme et transformatrices pour l'autosuffisance locale et l'autonomisation des communautés. »

« Nous devons co-gérer les crises et nous préparer aux problèmes futurs à mesure qu'ils se développent. Si nous ne nous attaquons pas à la racine des causes, et si nous ne fournissons pas de soutien à ceux qui en ont besoin, tout sursis sera temporaire. »

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue, veuillez contacter :

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

media@partivert.ca 

 

Rosalind Horne

Conseillère principale en communication

Député Mike Morrice

226-749-2198

rosalind.horne.445@parl.gc.ca

 

Debra Eindiguer

Directrice de cabinet

Bureau de la députée Elizabeth May 

613-240-8921

debra@partivert.ca