Inondations au Pakistan de 2022 : un appel au Canada et à l'hémisphère Nord pour réduire drastiquement les émissions

VANCOUVER, C.-B. - Le Parti vert du Canada demande aux politicien-ne-s de tous les partis de se joindre à eux pour demander un changement immédiat en faveur une réduction drastique des émissions de GES et l'élimination progressive des combustibles fossiles.

« La catastrophe climatique au Pakistan nécessite plus qu'une simple aide humanitaire, le peuple pakistanais a besoin que le Canada et le reste des pays du nord assument une plus grande part de responsabilité quant à aux catastrophes climatiques qui affectent de manière disproportionnée le l’hémisphère sud. » a déclaré le Dr Farrukh Chishtie, scientifique en observation de l'atmosphère, du climat et de la Terre et co-porte-parole du Parti vert du Canada en matière d'environnement et de changement climatique.

« L'ampleur de la souffrance des personnes et la perte de biodiversité causée par ces catastrophes climatiques sont stupéfiantes. En tant qu'immigrant du Pakistan, je suis absolument dévasté. J'ai le cœur brisé. »

Au cours des 22 dernières années, les émissions de GES du Canada ont augmenté de façon spectaculaire et aujourd'hui, nous avons l'un des ratios d’émissions par habitant-e les plus élevées du G8 et de bien d'autres pays, y compris les États-Unis. 

« C'est bien de voir le premier ministre Trudeau reconnaître la dévastation au Pakistan en envoyant de l'aide, mais ce n'est guère plus qu'un pansement. » a déclaré la Dr Devyani Singh, une immigrante de l’Inde, un pays qui a aussi récemment souffert d’une série de catastrophes climatiques, et co-porte-parole du Parti vert du Canada en matière d'environnement et de changement climatique.

« Au lieu d’agir contre les causes qui sont à la base de ces catastrophes, nous adoptons une position d’immobilisme en augmentant les investissements dans la production des combustibles fossiles. Ceux qui ont le moins contribué à la crise climatique paient le prix de notre dépendance à ces énergies, ils-elles auront besoin de plus d'aide financière, technologique et humanitaire au fur et à mesure que la crise s'aggrave. »

« À ce jour, nous n'avons vu que des mesures superficielles pour réduire l'impact que la cupidité économique du Canada envers les pays du sud. Notre gouvernement continue d'accorder des milliards en subventions à l'industrie des combustibles fossiles, garantissant ainsi que la destruction du climat se poursuivra pendant des générations » a déclaré le Dr Amita Kuttner, chef par intérim du Parti vert du Canada.

« La soi-disant cible du net zéro d'ici 2050 ne suffit pas, nous devons être nets négatifs le plus tôt possible et réduire nos émissions de 60 % d'ici 2030. Cet objectif ne peut être atteint que par une réduction rapide de la production de combustibles fossiles. »

Le Parti vert du Canada propose un plan de transition juste comprenant :

  • La fin immédiate des subventions pour les combustibles fossiles et un investissement accru dans les énergies renouvelables
  • Soutenir les travailleur-euse-s de l'industrie des combustibles fossiles pour qu'ils-elles puissent trouver des carrières alternatives et soutenir leurs familles lors de cette transition vers des industries plus durables
  • Annuler immédiatement tous les nouveaux projets de combustibles fossiles tels que le projet d'expansion Trans Mountain et le projet Bay du Nord
  • Élaborer une stratégie d'immigration afin d’accueillir des millions de réfugié-e-s climatiques

Dr Farrukh Chishtie, Co-porte-parole en matière d'environnement et de changement climatique
Dr Devyani Singh, Co-porte-parole en matière d'environnement et de changement climatique
Dr Amita Kuttner, Chef par intérim

#####

Pour plus d'informations ou pour demander une entrevue :

Crystal Rosas
media@amitakuttner.com
(613) 614-4916