Les Verts saluent l'adoption du Cadre mondial pour la biodiversité et demandent sa mise en œuvre rapide au Canada

(Montréal, le 20 décembre 2022) - Le Parti vert du Canada accueille avec enthousiasme l'adoption hier par la COP15 du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal (le CMB). Nous souhaitons nous joindre à la communauté internationale pour saluer cette réalisation capitale, d'une importance potentiellement historique.

« Ce potentiel ne doit pas être perdu. Pour réaliser les promesses du GBF, nous devons considérer que son adoption n'est que le début d'un chemin prometteur, mais ardu, vers un avenir plus vert, » a déclaré Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada. « Il reste encore beaucoup à faire pour que les objectifs et cibles du Cadre soient pleinement et efficacement mis en œuvre, » a-t-elle ajouté.

Le Parti vert du Canada accueille chaleureusement les 23 « cibles orientées vers l'action » contenues dans le Cadre que les parties se sont engagées à mettre en œuvre immédiatement et à achever d'ici 2030. Il s'agit notamment d'engagements visant à garantir:

-  Que 30 % des zones terrestres et marines, en particulier celles dont la biodiversité est la plus importante, soient conservées et gérées par des mesures de conservation efficaces en mettant l'accent sur le développement de réseaux de zones protégées bien connectées ;

- Que les risques de pollution et l'impact négatif de la pollution de toutes sources soient réduits, d'ici 2030, à des niveaux qui ne soient pas nuisibles à la biodiversité et aux fonctions et services des écosystèmes ;

- Que les populations soient encouragées et habilitées à consommer de manière durable (...) pour bien vivre en harmonie avec la Terre Mère ;

- Que les zones d'agriculture, d'aquaculture, de pêche et de sylviculture soient gérées de manière durable, y compris à travers une augmentation substantielle de l'application de pratiques respectueuses de la biodiversité ;

- Que des mesures juridiques, administratives ou politiques soient prises pour encourager et permettre aux entreprises, et en particulier aux grandes entreprises transnationales et aux institutions financières, de surveiller, d'évaluer et de divulguer leurs risques, dépendances et impacts liés à la biodiversité ; et enfin ;

- Que les subventions aux activités nuisibles à la biodiversité soient identifiées d'ici 2025 et éliminées, supprimées progressivement ou réformées pour un montant collectif de 500 milliards de dollars US d'ici 203

Tout en saluant l'engagement « 30 X 30, » le Parti vert souhaite souligner qu'aucun des objectifs contenus dans le Cadre ne doit être pris isolément. Ils forment un ensemble d'engagements interconnectés et profondément interdépendants, qui s’appuient tous les uns des autres.

« Une approche intégrée est essentielle pour faire face à la perte de la diversité biologique et aux autres préoccupations environnementales mondiales, » a déclaré Jonathan Pedneault, chef adjoint du Parti vert. « Les nombreux liens substantiels entre la biodiversité et la lutte contre le changement climatique ne peuvent plus être ignorés, et le succès de cette COP constitue une base importante pour construire une planète et un avenir plus sains. »

Le Parti vert exhorte maintenant le gouvernement du Canada à prendre des mesures ouvertes, rapides et efficaces pour produire sa stratégie nationale de mise en œuvre et la mettre en action.  Son respect intégral et le renforcement de ces mesures de mise en œuvre seront essentiels au succès du Cadre.

« Étant donné la nature volontaire de certaines des mesures produites par le CMB, le gouvernement du Canada pourrait jouer un rôle de leadership positif pour le reste de la communauté internationale en s'engageant immédiatement et explicitement à respecter pleinement ces mécanismes volontaires, » a déclaré Mme May.

Le Parti vert du Canada estime que les élus et tous les partenaires intéressés, y compris les organisations non gouvernementales, les autorités locales et les membres du secteur privé, ont un rôle à jouer pour assurer une mise en œuvre solide et efficace du Cadre.

« Compte tenu des crises actuelles du climat et de la biodiversité, le gouvernement fédéral devrait prendre l'initiative d'élaborer une stratégie de mise en œuvre nationale complète, en coordination avec les provinces, les territoires et les gouvernements autochtones, tout en reconnaissant le rôle important des municipalités, » a déclaré M. Pedneault.

« Il sera primordial de s'assurer que les membres du Parlement aient non seulement l'occasion de participer à l'adoption des mesures d'application nationales mais également de voir et de commenter les rapports internationaux qui seront soumis par le Canada conformément aux mesures d'application du CMB, » a conclu M. Pedneault.

« Dans l'ensemble, le succès de la COP15 se mesure à une barre assez basse. L'incapacité à adopter un cadre de référence mondial était un risque réel. Le fait qu’on soit parvenu à un accord est un succès. Mais nous devons faire face à la réalité : de nombreux objectifs ne sont pas liés à un calendrier défini, » a déclaré Mme May.

« L'engagement le plus important, qui consiste à "arrêter et inverser" la perte de biodiversité, qui dans une version antérieure du texte devait être atteint d'ici 2030, n’est plus lié à une année particulière dans le texte final. Bien que nous soyons soulagés de disposer d'un bon ensemble de décisions, nous ne devons pas perdre de vue le fait qu'il faut faire davantage, » a-t-elle conclu.

Le Parti vert du Canada se réjouit de travailler avec le gouvernement pour assurer la mise en œuvre complète et réussie du Cadre mondial pour la biodiversité, au pays comme ailleurs.