Le gouvernement doit livrer la marchandise en matière de soins de santé.

(Ottawa, ON) — La pandémie, le vieillissement de la population et des décennies de sous-financement de notre système de santé par des gouvernements libéraux et conservateurs menacent maintenant de défaire notre système de santé public à payeur unique.

L'augmentation rapide et continue des cas de virus respiratoire syncytial (VRS), de grippe et de COVID-19, en particulier chez les nourrissons et les jeunes enfants, coïncide avec la levée de l'obligation de porter un masque dans les lieux publics et souligne de façon critique la nécessité de rapidement investir des fonds fédéraux dans les systèmes de santé provinciaux, a déclaré aujourd'hui le Parti vert du Canada.

"Partout où je voyage au Canada, la crise des soins de santé est en tête des préoccupations.  Le manque de médecins de famille, l'exode des infirmières, le stress et l'épuisement des travailleurs de première ligne exigent une attention urgente. Ce n'est pas le moment de faire de la petite politique. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux doivent considérer leur responsabilité partagée en matière de soins de santé comme une obligation sacrée," a déclaré Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada.  "Nous exhortons le gouvernement fédéral à défendre la Loi canadienne sur la santé et à faire respecter notre système de soins de santé public universel."

Le gouvernement doit investir dès maintenant dans l’amélioration à court terme et le renforcement à long terme du système de santé. Les hôpitaux et les cliniques de tout le pays manquent de ressources pour faire face aux urgences médicales, sans parler des conditions et maladies chroniques. Des pressions extraordinaires s’accumulent sur un personnel de santé déjà épuisé partout à travers le pays.

" Notre système de santé était déjà sous respirateur artificiel quand le COVID a frappé,  en grand partie à cause des coupes successives des gouvernements libéraux et conservateurs des dernières trois décennies, » a déclaré Jonathan Pedneault, chef adjoint du Parti vert du Canada. "La façon la plus rapide de donner un répit à notre système de santé est d'alléger un peu le poids inutile qu'il porte, et la façon la plus facile de le faire est que notre gouvernement se rende compte que, peu importe ses vœux pieux, la pandémie n'est pas terminée. "

Les dangers du COVID-19 n'ont effectivement pas disparu, mais l'absence d'action pour la sécurité est manifeste, a déclaré aujourd'hui le Parti vert du Canada, et le lien avec le VRS, la grippe et d'autres infections pathogènes potentiellement dangereuses ne peut être négligé. De plus, l'augmentation des cas de COVID longue durée apparaît comme une condition chronique menant à des handicaps.

Alors que nos systèmes de santé montrent des signes critiques de vulnérabilité, le gouvernement fédéral devrait travailler avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et autochtones pour protéger les enfants et les adultes contre le COVID-19 et ses effets post-viraux à long terme.

"Je suis profondément préoccupée par le fait que le Canada continue de poursuivre une stratégie infructueuse pour le COVID-19 qui place toute la responsabilité sur l'individu et ignore les résultats des recherches démontrant que la meilleure pratique consiste à éviter l'infection et/ou la ré-infection au COVID-19 plutôt que d'accepter les risques liés à l'exposition", a déclaré la Dre Jennifer Purdy, porte-parole du Parti vert du Canada en matière de santé. "Les enfants, les parents, tous les membres de la société risquent de contracter une infection aiguë au COVID-19 ou de subir les conséquences d'une infection post-aiguë, comme nous le constatons actuellement dans la population pédiatrique. Nous méritons tous mieux, et nous méritons d'être protégés par nos gouvernements. "

Rien de tout cela n'est inévitable. Il existe de multiples façons de protéger les Canadiens et notre système de santé contre la menace permanente que représente le COVID-19.

"Nous devons mener des études scientifiques pour comprendre et traiter le double danger du VRS et du COVID-19. La prestation de soins doit être complétée par des protocoles de sécurité, notamment la poursuite de la distanciation sociale et le port de masques comme mesures préventives ", a déclaré le Dr Farrukh Chishtie, porte-parole du Parti vert du Canada en matière de protection civile. "Pour se préparer aux épidémies actuelles et futures, Santé Canada devrait élaborer des plans à long terme, en particulier pour les populations vulnérables comme les nourrissons et les jeunes enfants. La souffrance des personnes atteintes de la COVID longue devrait également être dûment reconnue et un soutien approprié devrait être apporté à cette population confrontée à des conditions chroniques et à des handicaps."

La pandémie a montré que l'un des outils les plus efficaces pour réduire la transmission est de fournir aux personnes - en particulier celles souffrant d'immunodéficience - les moyens d'éviter tout contact social lorsque cela n'est pas nécessaire. C'est pourquoi les Verts continuent de réclamer un revenu vital garanti (RMG) afin que les gens puissent rester chez eux lorsqu'ils sont malades ou lorsqu'un proche, notamment un enfant, est malade.

À la lumière de la crise continue de la santé publique, les Verts encouragent également les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et autochtones à adopter 15 jours de congé de maladie pour les personnes malades. Pour atténuer les impacts sur l'économie, le gouvernement fédéral devrait également fournir un soutien aux petites entreprises touchées par la pandémie en cours.

Dans les espaces publics, le Parti vert du Canada croit que le port du masque devrait continuer à être obligatoire, y compris dans les transports fédéraux (ferroviaire, aérien).

Par la Dre Jennifer Purdy, porte-parole du Parti vert du Canada en matière de santé et le Dr Farrukh Chishtie, co-porte-parole du Parti vert du Canada sur la protection civile