Nous venons de vivre la semaine la plus chaude de l’histoire et la situation risque de continuer à se détériorer, affirme le Parti vert

Lundi dernier, le 3 juillet, notre planète a connu la journée la plus chaude jamais enregistrée en termes de température moyenne depuis que des statistiques sur le sujet sont compilées. Ce triste record n’a pas tenu très longtemps. La chaleur accablante a continué de s’intensifier  durant les trois journées suivantes. Il s’agit d’une situation « totalement inédite et terrifiante », selon le professeur émérite Bill McGuire. D’après plusieurs spécialistes, ce n'est que le début. Les vagues de chaleur devraient se poursuivre en juillet et en août et les conditions d'El Niño devraient contribuer à empirer la situation encore davantage.

« Les jours, semaines et mois à venir sont déterminants pour l’avenir de notre planète. Les changements climatiques ne sont plus en train de cogner à la porte. Nous les avons laissés entrer et ils s’installent confortablement dans le salon pendant qu’on prépare du pop corn », a déclaré le chef adjoint Jonathan Pedneault. « Avant longtemps, ils auront pris le contrôle de la maison et nous aurons forcé à vivre au sous-sol. Ce n’est plus suffisant de dire, comme le font les Libéraux, que “la situation est sous contrôle”. Il faut agir maintenant, réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre dès aujourd’hui et préserver les vies de demain et d’après-demain. »

Il n’est même plus nécessaire de parler d'hypothèses et de prédictions. Les conséquences dévastatrices des changements climatiques sont bien concrètes et visibles. Pour de nombreuses personnes et écosystèmes, les vagues de chaleur constituent des menaces pour la vie et pour les moyens de subsistance. Il faut agir immédiatement. 

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

media@partivert.ca