Le Parti vert du Canada souligne la Journée du chandail orange et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

OTTAWA - Aujourd’hui, le Parti vert se souvient des milliers d’enfants envoyés dans les pensionnats au Canada. La Journée du chandail orange a été créée par Phyllys Webstad, une survivante des pensionnats et leader communautaire de la Première Nation Stswecem’c Xgat’tem. Elle a été envoyée dans un pensionnat pour une année scolaire en 1973/1974, alors qu'elle n'avait que six ans. 

  « Les concepts de vérité et de réconciliation ne veulent rien dire si les paroles creuses des personnes issues de la culture coloniale ne sont pas suivies d'actes. La première étape consiste à accepter la vérité sur les actes génocidaires commis par les gouvernements canadiens depuis 1867 et à comprendre que ces actes n'appartiennent pas à notre passé mais se poursuivent dans le présent », a déclaré la chef Elizabeth May.  « Honorer la DNUDPA signifie honorer des engagements tels que celui pris à l'égard de la nation Stk'emlúpsemc te Secwepemc de tracer un pipeline qui ne détruise pas les zones sacrées du territoire. L'oléoduc TMX, propriété du gouvernement, prévoit maintenant d'enfreindre cet engagement et de détruire le territoire qu'il s'est engagé à protéger. La réconciliation passe par la restitution des terres et le respect de la souveraineté des Premières nations, des Inuits et des Métis dans l’ensemble du Canada. »

Elizabeth May participera à la journée nationale pour la vérité et la réconciliation à Williams Lake (Colombie-Britannique) en tant qu'invitée à la célébration du 10e anniversaire de la première Journée du chandail orange avec sa fondatrice, Phyllis Webstad.

« En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, il est particulièrement important que les colons comme moi reconnaissent les injustices persistantes auxquelles sont confrontés les peuples autochtones au Canada et l'horrible héritage du système dit des pensionnats et d'autres politiques néfastes qui continuent de causer des traumatismes intergénérationnels aux communautés autochtones », a déclaré Mike Morrice (député de Kitchener-Centre). « Aujourd'hui encore, le gouvernement du Canada n'agit pas aussi rapidement qu'il le pourrait. Cela fait huit ans que les appels à l'action de la Commission de vérité et  réconciliation du Canada ont été publiés et plus de quatre ans que le rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a été publié, et peu de progrès ont été réalisés dans les deux cas. Les peuples autochtones nous ont dit ce qu'il fallait faire. Nous devons exiger que des mesures soient prises plus rapidement.

« Les effets durables de cette période sombre de l'histoire du Canada se font encore sentir aujourd'hui pour de nombreuses nations autochtones au pays. La décision récente de la Régie de l’énergie du Canada (REC) d’approuver une expansion de l’oléoduc Transmountain qui donnera lieu à la création de tranchées ouvertes, au lieu des microtunnels promis, ne respecte pas l’engagement du Canada envers la Première Nation Stk'emlupsemc Te Secwepemc », a déclaré le chef adjoint Jonathan Pedneault. « À l’approche de la journée qui marque notre engagement national à la réconciliation, il s’agit d’un affront impardonnable ». 

Les Verts affirment que le Canada doit : 

  • Planifier une stratégie nationale de guérison élaborée en partenariat avec les peuples autochtones
  • Agir immédiatement pour améliorer les niveaux de vie inacceptables de trop nombreux peuples autochtones, y compris la majorité d'entre eux qui vivent aujourd'hui dans des centres urbains
  • Instaurer des mesures pratiques pour améliorer les soins de santé, l'éducation et l’accès au logement dans les communautés autochtones
  • Améliorer le traitement des personnes autochtones dans le système judiciaire canadien

La Journée du chandail orange est une journée d'action essentielle en reconnaissance de l’horrible tragédie engendrée par les pensionnats autochtones et qui a toujours des répercussions aujourd’hui. En ce 30 septembre, réfléchissons ensemble et sensibilisons la population canadienne aux séquelles des pensionnats pour les personnes survivantes et leurs familles. Il s’agit également d’une opportunité pour susciter des discussions constructives concernant la réconciliation.

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

media@partivert.ca