Le Parti vert demandent une enquête parlementaire sur la GRC et les meurtres de 2020 en Nouvelle-Écosse

OTTAWA - Comme l'a récemment rapporté la Presse canadienne, la GRC n'a pas respecté son propre délai interne pour mettre en œuvre les 130 recommandations de la Commission sur les accidents collectifs.

La Commission a été créée pour enquêter et faire des recommandations sur les tueries dévastatrices d'avril 2020, de Portapique (Nouvelle-Écosse) à Enfield, en passant par la vallée de Wentworth et Debert, jusqu'à ce que le coupable soit finalement tué, sur une période de 48 heures, au cours de laquelle la négligence et l'incompétence de la GRC ont contribué à la mort de vingt-deux personnes.

Le rapport publié à la fin du mois de mars de l'année dernière a conduit le Globe and Mail à écrire dans son éditorial que « la seule conclusion responsable est que la force de police nationale du Canada doit être démolie jusqu'à ses fondations, et que ces fondations doivent être dynamitées ».

« En tant que parlementaire concerné et ancienne Néo-Écossaise, j'ai ressenti une grande colère en lisant les 3 000 pages du rapport. Il aurait dû être clair pour la GRC que le tueur représentait une menace pour la communauté dix ans avant sa folie meurtrière. Je reste préoccupée par le fait que l'approche de la commission fondée sur les traumatismes a permis à des agents de la GRC de ne pas être soumis à un contre-interrogatoire visant à déterminer dans quelle mesure les amitiés et les relations entre le tueur et la GRC de Nouvelle-Écosse ont créé un parti pris de longue date en sa faveur face à des plaintes. Cette question n'a jamais été examinée par la commission", a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands. 

Le Parti vert du Canada demande au ministre de la Sécurité publique, l'honorable Dominic Leblanc, de lancer une nouvelle enquête dans le cadre de notre processus de comité parlementaire afin d'examiner le rapport et de poursuivre les lignes d'enquête omises dans l'approche fondée sur les traumatismes qui protègent la GRC plus que les personnes touchées par la tragédie.

Les recommandations sont disponibles ici :

https://masscasualtycommission.ca/files/documents/Turning-the-Tide-Toget...

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

media@partivert