Le Parti vert plaide en faveur d'une prolongation et d'une extension urgente du Programme de subvention canadienne pour des maisons plus vertes

OTTAWA - Le Parti vert du Canada continue de demander instamment au gouvernement fédéral de prendre des mesures immédiates pour reconstituer et élargir le Programme de subvention canadienne pour des maisons plus vertes.

Le Programme de subvention canadienne pour des maisons plus vertes, une initiative essentielle pour lutter contre les changements climatiques, a offert aux propriétaires des subventions allant jusqu'à 5000 $ pour des améliorations spécifiques, favorisant la durabilité environnementale et améliorant l'accessibilité financière pour la population canadienne. Cependant, des rapports récents font état de pressions financières imminentes sur le programme, mettant en péril sa capacité à atteindre ses objectifs.

« Le Programme de subventions pour des maisons plus vertes est une lueur d'espoir dans notre lutte collective contre les changements climatiques. Son succès dans l'autonomisation des propriétaires, la réduction des émissions et la création d'une économie verte est indéniable », a déclaré la chef Elizabeth May. « Nous devons saisir l'occasion qui nous est donnée de construire un héritage de gestion de l'environnement et de résilience économique pour les prochaines générations. »

Principales demandes du Parti vert :

Renouveler le financement : Le Parti vert souligne la nécessité pour le gouvernement fédéral de s'engager à fournir un financement durable et prévisible pour la poursuite du Programme de subvention canadienne pour des maisons plus vertes dans le budget de 2024. Reconnaissant l'objectif inadéquat du programme et la pression financière imminente, le Parti demande un réapprovisionnement rapide pour assurer son succès continu.

Élargir la portée du Programme : Pour relever les défis changeants des changements climatiques et de l'abordabilité, le Parti vert demande l'élargissement du Programme de subvention canadienne  maisons plus vertes. Il s'agit notamment de financer les rénovations en profondeur des habitations, en visant des économies d'énergie d'au moins 50 %. Les exemples de programmes réussis dans d'autres juridictions, comme l'Irlande et l'Allemagne, servent de modèles pour l'initiative globale envisagée par le Parti vert.

Une approche de financement innovante : En accord avec la proposition du député Mike Morrice, le Parti vert préconise de financer l'expansion du Programme par le biais d'une taxe sur les bénéfices exceptionnels des grandes sociétés pétrolières opérant au Canada. Cette allocation stratégique, estimée à environ 4,2 milliards de dollars, permettrait non seulement d'assurer l'avenir du Programme de subvention canadienne pour des maisons plus vertes, mais aussi d'aligner les incitatifs financiers sur les objectifs environnementaux.

« Inciter les gens à rénover leurs maisons est une nécessité pour l’environnement et une aubaine pour l'économie », a ajouté le député Mike Morrice (Kitchener-Centre). « Le gouvernement fédéral doit s'assurer que ces incitatifs se poursuivent. En taxant les profits records des grandes pétrolières, il pourrait facilement financer une augmentation exponentielle des incitatifs pour aider la population à effectuer des rénovations énergétiques en profondeur d'un océan à l'autre.

Le Parti vert du Canada est uni dans son engagement envers la durabilité environnementale, la prospérité économique pour l’ensemble du pays.

Pour plus d'informations, vous pouvez regarder ces courts clips d'Elizabeth May et de Mike Morrice issus de la période de questions.