La chef du Parti vert Elizabeth May témoigne devant un comité sénatorial : Plaide en faveur du projet de loi C-226 visant à lutter contre le racisme environnemental

OTTAWA - Le 19 mars, la chef du Parti vert Elizabeth May a répondu à des questions sur le projet de loi C-226 devant le Comité sénatorial de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles. Le projet de loi C-226 est un élément clé de la législation visant à lutter contre le racisme environnemental au Canada. Le témoignage de Mme May marque une nouvelle étape dans l'évolution du projet de loi. Le projet de loi a bénéficié d'un large soutien et d'une grande reconnaissance.

Le projet de loi C-226 s'inspire de l'activisme populaire des communautés de Nouvelle-Écosse et des travaux universitaires d'Ingrid Waldron. Il trouve son origine dans les luttes de la communauté afro-néo-écossaise de Shelburne. Le projet de loi a d'abord été présenté par l'ancienne députée Lenore Zann. Sa reprise et son parrainage par Elizabeth May illustrent le pouvoir du travail collectif. Le projet de loi est actuellement en dernière lecture au Sénat grâce au soutien de la sénatrice crie Mary Jane McCallum.

Une fois adopté, le projet de loi C226 créera un cadre permettant d'assurer l'accès à la justice environnementale. Il garantira que les communautés marginalisées disposent des outils et de l'aide dont elles ont besoin pour protéger leur santé et leur bien-être. Le projet de loi C-226 oblige le gouvernement à prendre des mesures pour remédier aux disparités en matière d'exposition aux risques environnementaux. Il ouvre la voie à un avenir plus équitable et plus durable.

Le plaidoyer d'Elizabeth May sur le racisme environnemental est antérieur à son parrainage du projet de loi C-226. Il est ancré dans son travail de lutte contre les injustices environnementales en tant que directrice générale du Sierra Club Canada. En 2001, elle a entamé une grève de la faim sur la colline du Parlement pour exiger que des mesures soient prises pour nettoyer les étangs bitumineux de Sidney.

« Lorsque j'ai entamé cette grève, je n'imaginais pas qu'il faudrait 17 jours pour que le ministre de la santé Alan Rock agisse et s'engage en faveur de la dépollution », a déclaré Elizabeth May. « Tout ce militantisme et ce travail avec les communautés pourraient bientôt être réduits à néant par l'action gouvernementale ».

Une fois promulgué, le projet de loi C-226 permettra à Environnement Canada de financer des programmes visant à mettre les communautés marginalisées sur un pied d'égalité. Il garantira un accès équitable aux études scientifiques visant à restaurer les écosystèmes locaux.

« La justice environnementale n'est pas qu'un slogan ; il s’agit un appel à l'action pour un changement tangible », a précisé Elizabeth May. « Avec le projet de loi C-226, nous plaidons pour plus que des mots sur le papier. Nous voulons des outils et des mécanismes concrets. Les déséquilibres de pouvoir qui perpétuent l'injustice environnementale dans notre société doivent être corrigés par l'accès à des outils juridiques significatifs. »

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Fabrice Lachance Nové

514-463-0021