Le député Morrice déçu par les nouvelles informations sur la Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap

OTTAWA - Suite à la publication de nouvelles informations par le gouvernement fédéral, le député Mike Morrice révèle que ses propres estimations indiquent que la Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap , telle que proposée dans le budget 2024, ne permettrait qu'à 25 000 personnes de sortir de la pauvreté.

« La Prestation proposée dans le budget 2024 ne permettrait qu'à 1,7% du nombre de personnes en situation de handicap vivant actuellement dans la pauvreté de passer au-dessus du seuil de pauvreté, et cela ne se produira pas avant 2028 », a déclaré Mike Morrice. « Comment ce gouvernement a-t-il pu passer de sa promesse de sortir des centaines de milliers de personnes handicapées de la pauvreté à seulement 25 000 ? »

Le gouvernement fédéral estime qu'« une fois arrivé à maturité (2027-28), la Prestation permettra à 25 000 personnes en situation de handicap en âge de travailler... de sortir de la pauvreté chaque année. » Selon le mouvement Le handicap sans pauvreté, en date de 2021, 1,5 million de personnes en situation de handicap vivaient dans la pauvreté au Canada.

Cela fait suite aux déclarations répétées de Carla Qualtrough, alors ministre de l'équité et de l'inclusion, à la Chambre des communes, indiquait que la portée de la prestation serait beaucoup plus large. Elle avait notamment déclaré le 2 juin 2022 que « la Prestation  pourrait permettre à des centaines de milliers de personnes en situation de handicap de sortir de la pauvreté au Canada ».

« Le gouvernement fédéral a invoqué à plusieurs reprises la nécessité de consulter les personnes en situation de handicap pour justifier les retards répétés de la Prestation », a déclaré M. Morrice. « Mais cette déclaration confirme ce que les personnes en situation de handicap affirment depuis la publication du budget : la Prestation, telle que proposée, n'est pas ce que la collectivité des personnes en situation de handicap réclame. »

La déclaration du gouvernement fédéral ne confirme aucune consultation de la collectivité des personnes en situation de handicap ayant abouti à la recommandation d'un montant de prestation limité à 200 $ par mois, ou d'un début retardé à juillet 2025. En outre, la déclaration révèle qu'à peine 3 % des 4 522 réponses à l'outil d'engagement en ligne du gouvernement fédéral, utilisé pour solliciter des commentaires sur les règlements de la Prestation, ont indiqué un soutien au crédit d'impôt pour personnes en situation de handicap comme seul critère d'admissibilité.

Dans son programme pour 2021, le Parti libéral a promis une prestation fédérale pour les personnes en situation de handicap qui « réduirait la pauvreté chez les personnes en situation de handicap de la même manière que le Supplément de revenu garanti et la Prestation canadienne pour enfants ». Le Supplément de revenu garanti est un programme annuel de plus de 15 milliards de dollars, avec un montant maximum de prestations de plus de 1 000 dollars par mois.

###

Pour plus d'informations, veuillez contacter  : 

Rosalind Horne   

Directrice du bureau de circonscription  

Député Mike Morrice  

226-749-2198  

rosalind.horne.445@parl.gc.ca