Chris Markevich se joint au Cabinet fantôme du Parti vert du Canada

OTTAWA - Le Parti vert du Canada est fier d'annoncer la nomination de Chris Markevich au sein de son Cabinet fantôme à titre de porte-parole en matière de santé mentale et de toxicomanie. Markevich, le candidat vert désigné dans la circonscription de Courtenay-Alberni, apporte son expérience et son engagement passionné à aborder les questions cruciales entourant les problèmes de santé mentale et de toxicomanie au Canada.

« Chris arrive avec les nombreuses connaissances nécessaires pour occuper ce rôle fondamental », a déclaré la chef Elizabeth May. « Son engagement en faveur de politiques fondées sur des données probantes et sa passion pour le soutien aux populations vulnérables font de lui un ajout d’une valeur inestimable pour notre équipe. Ensemble, nous travaillerons à l'élaboration d'une approche compatissante et efficace face aux problèmes de santé mentale et de toxicomanie au Canada ».

« Je suis honoré d'avoir été choisi pour intégrer le Cabinet fantôme du Parti vert en tant que porte-parole en matière de santé mentale et de toxicomanie. Je connais les chemins qui mènent à la consommation de substances, à la toxicomanie et au rétablissement », a déclaré Chris Markevich. « Je sais aussi que j'ai l'immense privilège d'avoir eu une famille, un réseau d'amis et des proches qui m'ont soutenu, aimé et qui sont intervenus pour m'aider lorsque j'en avais le plus besoin. Malheureusement, c'est loin d'être le cas pour toutes les personnes touchées par des problèmes de consommation ».

Chris Markevich souligne les échecs du filet de sécurité sociale actuel qui a abandonné les populations vulnérables de diverses manières. Les personnes en situation de handicap tombent de plus en plus dans la pauvreté, les aînés sont négligés et les personnes défavorisées subissent de plus en plus d’évictions. « Les personnes touchées par des problèmes de toxicomanie sont des membres de la communauté. Nous ne pouvons pas les mettre de côté ou les obliger à entrer dans des centres de désintoxication à but lucratif alors que les faits montrent clairement que le traitement forcé n'a aucun effet positif », a-t-il ajouté.

Soulignant la nécessité de s’appuyer sur les preuves scientifiques et d'écouter les professionnels de la santé, Chris Markevich a fait part de son engagement à travailler avec les communautés médicales et de réduction des risques afin de mettre en place des politiques qui aideront les gens au lieu de leur nuire. Il a présenté cinq engagements majeurs qui garantiront que la réduction des risques, le rétablissement et le renforcement de la communauté soient liés :

  • Légaliser et réglementer l'approvisionnement en drogues sûres
  • Réglementer l'industrie du rétablissement
  • Mettre en place un revenu minimum garanti
  • Créer des logements abordables pour l’ensemble de la population
  • Intégrer l'assurance-médicaments et les soins de santé mentale dans le système de santé universel du Canada

« En mettant en œuvre ces cinq engagements, nous pouvons mettre fin aux décès et éliminer l'offre de substances toxiques en veillant à ce que toute personne cherchant à se rétablir puisse le faire dans un environnement sécuritaire et sans difficulté », a ajouté Chris Markevich.

Le Parti vert du Canada reconnaît l'importance des approches fondées sur des données probantes en veillant à ce que les options de traitement centrées sur les patients et les stratégies de réduction des risques soient disponibles pour les personnes qui en ont besoin. Nous croyons en une approche compatissante, centrée sur la personne et qui respecte les divers besoins et préférences des individus, qu'ils recherchent un traitement ou qu'ils se rétablissent mieux avec des méthodes de réduction des risques. En donnant la priorité à ces politiques inclusives et fondées sur la science, nous visons à construire une société plus saine et plus solidaire pour tout le monde.

—---

Mme May participera à l'événement spécial organisé à Courtenay-Alberni pour soutenir Chris Markevich, qui a été désigné comme candidat du Parti vert pour la circonscription Courtenay-Alberni lors des prochaines élections fédérales.

QUAND :  17H00 - 21H00 (heure du Pacifique)

OÙ : Salle communautaire Fallen Alders, 3595 Royston Road, Courtenay

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

media@partivert.ca