(OTTAWA) – Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich – Gulf Islands, affirme que la décision unanime de la Cour suprême respecte la capacité d’un adulte gravement malade ou en phase terminale de décider des soins qu’il veut recevoir pour finir sa vie.
« La décision d’aujourd’hui de respecter le désir des Canadiens et des Canadiennes qui vivent une agonie inimaginable a été un soulagement pour les patients et leur famille », a affirmé Mme May. « La Cour suprême affirme que les Canadiens et les Canadiennes doivent avoir le choix de prendre des décisions importantes sur les soins qu’ils veulent recevoir en fin de vie. Le Parlement devrait agir immédiatement pour faire adopter de nouvelles règles dans le respect de la décision de la Cour suprême. »
Dans ce jugement, la Cour suprême du Canada a déclaré que les dispositions du Code criminel qui empêchent les adultes qui souffrent d’un problème de santé grave et irrémédiable de mettre fin à leurs jours privent ces personnes souffrantes de leur droit à la vie, à la liberté et à la sécurité. L’article 7 de la Charte des droits et libertés garantit ce droit à tous les Canadiens et toutes les Canadiennes.
Bruce Hyer, chef adjoint du Parti vert du Canada et député de Thunder Bay – Superior Nord, a ajouté que la décision de la Cour suprême est équilibrée et raisonnable et qu’elle répond enfin aux besoins des patients et des patientes en phase terminale.
« Cela fait plus de vingt ans que la Cour suprême s’est penchée pour la première fois sur la question de l’aide médicale à mourir », a conclu M. Hyer. « La décision d’aujourd’hui de la Cour redonne finalement la dignité aux Canadiens et aux Canadiennes qui vivent des souffrances indescriptibles. »
Remarque : Mme May est disponible pour commenter la décision de la Cour suprême.
-30-
Pour obtenir une entrevue, communiquez avec:
Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
(613) 614 4916
(613) 562 4916 (224)
julian.morelli@partivert.ca