Déclaration du Parti vert à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus de l’ONU

(OTTAWA) - Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée (Saanich-Gulf Islands), fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus de l’ONU.

« En ce jour, nous honorons la mémoire des Casques bleus du monde entier qui ont perdu la vie au service de la paix mondiale.

Je suis fière que les opérations de maintien de la paix soient une initiative canadienne, pour laquelle Lester B. Pearson a gagné le Prix Nobel de la Paix. La plupart des Canadiens se souviennent avec fierté qu’au début des années 1990, le Canada a déployé plus de 3 200 Casques bleus en mission de paix dans le monde entier. Malheureusement, à cause des tentatives de Stephen Harper pour reconvertir le Canada en « nation guerrière », nous avons réduit de façon significative notre participation aux missions de paix de l’ONU. Nous ne contribuons plus qu’à 122 missions de paix de l’ONU et nous nous retrouvons à un décevant 67e rang dans le monde.

Les Canadiens ont indiqué de façon constante dans les sondages qu’ils considéraient les opérations de maintien de la paix comme une priorité en tête de liste. Aujourd’hui, en cette Journée internationale des Casques bleus de l’ONU, nous devons revoir notre engagement envers la paix multilatérale. »

-30- 

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiqez avec :

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
julian.morelli@partivert.ca