(OTTAWA) - Le Parti vert du Canada condamne la décision d’approuver le projet de mine Red Chris. Le controversé projet menace des espèces rares et des écosystèmes cruciaux.
Le Parti vert du Canada note qu’il s’agit d’un autre exemple qui démontre comment le gouvernement de Stephen Harper échoue à construire des liens solides avec nos proches voisins et nos plus grands partenaires commerciaux.
« Le saumon sauvage de l’Alaska et le secteur touristique sont des industries de plusieurs milliards de dollars qui seraient anéanties par des résidus de déversement. Ces préoccupations ont été acheminées directement par les autorités américaines au gouvernement de la Colombie-Britannique et à Stephen Harper. Mais il semble que ces préoccupations soient tombées dans les oreilles de sourds », a déclaréElizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich – Gulf Islands. « Cette décision est irresponsable et ne fera que mettre en danger l’environnement et l’économie de nos voisins. »
Le 21 juin 2015, le gouvernement de la C.-B. a délivré un permis complet à l’entreprise Imperial Metals (qui est propriétaire de la mine Mount Polley Copper) pour exploiter la mine d’or et de cuivre Red Chris. La mine est située à environ 130 km de la frontière de l’Alaska. Plusieurs communautés des Premières Nations et des cours d’eau importants de l’Alaska sont situés en aval des sites de résidus de la mine.
« Nous avons vu l’été dernier lors du désastre de la mine Mount Polley que les technologies en ce qui a trait aux résidus miniers sont loin d’être parfaites. Les répercussions d’un déversement à la mine Red Chris seraient bien plus importantes que ce que nous avons vues avec le déversement de Mount Polley en raison des caractéristiques géologiques locales », a conclu Mme May. « Le gouvernement fédéral devrait être plus engagé envers des relations canadiennes et américaines solides. »
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :
Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
julian.morelli@partivert.ca