(OTTAWA) - Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich – Gulf Islands, a assisté à la 36e assemblée générale annuelle de l’Assemblée des Premières Nations (APN) à Montréal hier. Mme May a prononcé un discours lors de l’assemblée générale et a été la seule chef de parti fédéral à recevoir une ovation.
De plus, Mme May a rencontré les chefs des Premières Nations de l’Ontario, notamment le chef Fawn Wapioke (Shoal Lake no 39), le chef Isadore Day, chef régional de l’Ontario de l’APN (Serpent River), et le chef Ray Maracle, (Six Nations de Grand River). Lors de la rencontre, Elizabeth May et le Parti vert se sont engagés, si les candidats verts sont élus, à travailler sur les initiatives de politiques suivantes :
· Abroger le Projet de loi C-51: Loi antiterrorisme de 2015 et les Projets de loi omnibus C-38 et C-45.
· Financer entièrement les infrastructures nécessaires dans les communautés des Premières Nations selon la liste de la Loi sur la salubrité de l’eau potable des Premières Nations 2013, et éliminer les pénalités réglementaires pour les communautés qui ne respectent pas la Loi.
· Modifier la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) et la Loi sur l’Office national de l’énergie (1985) pour reconnaître l’approbation des Autochtones de projets au même titre que l’approbation du gouvernement fédéral.
· Soutenir la réserve de Shoal Lake no 39 dans ses efforts pour défendre sa communauté et son eau.
« J’ai été ravie de voir que la proposition du Parti vert de créer un Conseil des gouvernements canadiens intéresse les Premières Nations – rassembler les gouvernements de tous les niveaux autour d’une même table », a affirmé Mme May.
« En ce qui a trait à la réserve de Shoal Lake no 39, nous devons mettre fin à ce jeu entre gouvernements qui se renvoient la balle pour trouver une solution permanente et juste aux dizaines d’années d’injustices des réserves de Shoal Lake no 39 et Shoal Lake no 40.
« Au cours des prochaines élections, le Parti vert s’engage à travailler avec les communautés autochtones pour créer des emplois et améliorer la santé générale de tous les Canadiens et Canadiennes et des Premières Nations. Les Canadiens et Canadiennes méritent un Canada où l’on travaille tous ensemble. J’ai hâte de travailler avec les communautés autochtones au sein du nouveau gouvernement dans l’atteinte de ces buts. »
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :
Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
julian.morelli@partivert.ca