(OTTAWA) – Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée (Saanich-Gulf Islands), fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale des Gardiens de la paix :
« Nous avons aujourd’hui l’opportunité d’honorer les Gardiens de la paix canadiens, qui ont consacré leur vie à promouvoir la paix et la sécurité. »
« Les Canadiens peuvent être très fiers du fait que ce sont les valeurs et le leadership canadiens qui ont servi de base à la mise sur pied des Gardiens de la paix aux Nations unies. Le Canada a équipé en troupes la première génération opérationnelle de Gardiens de la paix et a pavé la voie aux initiatives futures, au service de la communauté internationale. Depuis ce temps, les objectifs des missions des gardiens de la paix se sont élargis, afin d’inclure l’établissement d’une paix durable, en renforçant les règlements et les lois, en augmentant l’imputabilité des gouvernements et la promotion de la réconciliation pacifique. »
« Malheureusement, nous avons tourné le dos aux Gardiens de la paix. Le Canada ne contribue actuellement qu’un total de 115 Gardiens de la paix aux opérations internationales. Nous sommes classés au 68e rang mondial pour ce qui est du nombre de Gardiens de la paix engagés, derrière le Paraguay et la Turquie. »
« Je remercie nos Gardiens de la paix pour leur contribution à l’avancement de la paix mondiale et des droits de l’homme. Des milliers de nos hommes et nos femmes ont fait le sacrifice ultime en se fixant comme objectif de porter assistance aux États sortant d’un conflit et en travaillant de concert avec la communauté internationale, afin de créer des conditions pouvant conduire à la résolution de violents conflits. »
Paul Manly, candidat du Parti vert dans la circonscription de Nanaimo – Ladysmith, de continuer :
« Aujourd’hui, nous célébrons et nous honorons le fier héritage canadien des Gardiens de la paix, ainsi que le rôle historique du Canada en tant qu’innovateur de pensées et d’actions dans la résolution de conflits. »
« La paix fait partie de l’identité canadienne. Les Canadiens sont des gens bons et aimables, avec des cœurs généreux et sincères. Nous avons également une approche pragmatique et raisonnable. Ce sont ces valeurs qui ont guidé notre pays, lorsque nous avons fait partie de la première foulée de gardiens de la paix, qui ont mis en place les bases pour les Gardiens de la paix des Nations unis. »
Maintenant, plus que jamais, le monde a besoin de gardiens de la paix diplomatiques afin d’appuyer les droits de l’homme et d’aider à mettre un terme aux souffrances. »
« J’offre ma plus profonde gratitude et mon respect aux Gardiens de la paix canadiens, hommes et femmes, qui ont servi notre pays avec autant de fierté, dans des zones de conflits lointaines, afin de rendre le monde meilleur. »
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :
Kirsten Strom
Adjointe exécutive au Directeur de communication
t: 613.562.4916 (200)
sans frais 1.866.868.3447
Kirsten.strom@partivert.ca'
Ou
Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
julian.morelli@partivert.ca