(OTTAWA)– Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada (Saanich–Gulf Islands), fait la déclaration suivante au sujet de la Journée internationale de la protection de la couche d'ozone :
« Le protocole de Montréal est l’accord le plus efficace de toutes les ententes signées pour la protection mondiale de l’environnement. Sans cette entente, nous ferions face à une couche d’ozone en voie de disparition, ce qui menacerait toutes les formes de vie sur la terre. En tant que conseillère principale en politiques du ministre de l’Environnement, j’ai fait parti de l’équipe de négociations canadiennes à Montréal et je sais très bien que lorsque le Canada prend une initiative en main, les autres pays le suivent, » mentionne Mme May.
« Le protocole de Montréal a établi un cadre de travail permettant aux pays industrialisés de délaisser au départ les substances néfastes à la couche d’ozone, les pays en voie de développement ont suivi et les objectifs étaient fondés sur des évaluations scientifiques. Cette entente possédait ce qui manquait au protocole de Kyoto, soit un mécanisme contraignant qui permettait des sanctions commerciales envers les pays qui ne parviendraient pas à rencontrer les termes de l’entente. Par conséquent, il y a eu un arrêt dans la croissance du débit de substances néfastes à la couche d’ozone dans la stratosphère ce qui a permis une amélioration notable dans le réchauffement planétaire. »
« La Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris en décembre 2015 est une autre occasion pour le Canada d’influencer les changements climatiques. Nous avons accompli de grandes choses en 1987 et je suis sûre que le Canada peut redevenir le chef de file international qu’il a déjà été. J’ai espoir qu’avec plus de députés verts au Parlement nous serons en mesure de prendre les mesures climatiques essentielles et de renverser les assauts contre l’environnement fait par Stephen Harper. »
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :
Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
julian.morelli@partivert.ca
Ou
Kirsten Strom
Adjointe exécutive au Directeur de communication
t: 613.562.4916 (200)
sans frais 1.866.868.3447
Kirsten.strom@partivert.ca