Montréal –Suite à la décision de la ministre de l'Environnement du Canada, Leona Aglukkaq, de demander à la Ville de Montréal de suspendre son projet de déverser 8 milliards de litres d'eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent, tant qu'une évaluation appropriée n'aura pas été effectuée, Daniel Green, chef adjoint du Parti vert du Canada et candidat dans Ville-Marie–Le-Sud-Ouest–Ile-des-Sœurs fait les remarques suivantes:
« Nous sommes heureux de constater que la ministre de l'Environnement a répondu à notre demande de faire appliquer la Loi sur les Pêches. Cette loi s'applique sans aucun doute ici, et son objectif, de même que la mission de tous les ministres de l'environnement, consiste justement à protéger l'environnement. Ce projet avait été mal planifié et mal étudié, compte tenu de ses conséquences néfastes.
Cela dit, nous demandons à la ministre Aglukkaq de collaborer avec le maire Coderre dans la réalisation justifiée des travaux de la chute à neige Riverside. Nous demandons à la ministre de rendre disponibles des terrains fédéraux vacants, particulièrement dans l'emprise des ponts Victoria et Champlain, pour y déposer la neige de l'hiver 2015-2016. Rappelons que le gouvernement fédéral est propriétaire de plusieurs vastes terrains à Montréal.
Nous demandons également à la ministre d'autoriser un déversement très restreint en février prochain et limité à la partie de l'intercepteur sud-est (entre les ouvrages de surverse Alepin (LaSalle) et Riverside (Vieux-Montréal) situé directement en amont de la zone des travaux dans le Vieux-Montréal (chute à neige et structures vétustes dans cette partie de l’intercepteur). À cette date, les bactéries dans le rejet seront éliminées par le froid, le volume d’eaux usées à déverser de l'intercepteur sera très réduit (moins de 4 millards de litre versus les 8 millards prévus) - il n'y a pas de surverse en hiver puisqu'il n'y a pas de pluie - et il n'y aura pas de présence humaine près du fleuve.
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :
Robin Marty, attaché de presse
Parti vert du Canada
514.835.4084