(OTTAWA) - Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et candidate dans Saanich - Gulf Island), a lancé l’appel à l’action suivant concernant la Journée internationale de la fille :
« Aujourd’hui est la journée où nous consacrons notre attention aux filles, mais ce n’est pas une journée dans l’isolement. Cela fait partie d’une démarche massive et inlassable vers un monde d’égalité : une planète 50-50 d’ici 2030. »
« À toutes les 10 minutes, quelque part dans le monde, une adolescente meurt en raison de la violence. Bien qu’elles aient le potentiel de devenir des chefs de file et de faire de vrais changements, leur habilitation peut être entravée par des facteurs tels qu’une grossesse non désirée, un mariage précoce forcé, la violence fondée sur le sexe et un accès limité aux études supérieures et aux services de santé génésique. »
« Les investissement politiques, sociaux et économique dans le pouvoir des adolescentes sont fondamentaux pour briser le transfert intergénérationnel de la pauvreté, de la violence, de l’exclusion et de la discrimination. »
Mme Fran Hunt-Jinnouchi, porte-parole du Parti vert en matière de condition féminine et candidate dans Cowichan-Malahat-Langford, a ajouté :
« Le Parti vert reconnaît que les filles sont effectivement soutenues durant leurs années d’adolescence, qu’elles ont le potentiel de changer le monde à titre de filles habilitées d’aujourd’hui et de demain comme travailleuses, mères, entrepreneures, mentors, chefs de ménage et dirigeantes politiques. »
« L’engagement de la communauté mondiale de réaliser le potentiel des adolescentes leur permettra directement de devenir des agents positifs et puissants du changement. »
-30-