« Il est temps de rétablir un Parlement civil, digne et respectueux »
(OTTAWA) – Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich – Gulf Islands, s’est réjouie de la décision du nouveau Premier ministre Justin Trudeau de nommer un cabinet qui reflète la parité hommes-femmes pour la première fois dans l’histoire canadienne.
« Ceci est plus que symbolique. Tout comme l’a fait le premier ministre norvégien, le Dr Gro Harlem Brundtland, en nommant un cabinet avec un équilibre entre les deux sexes au début des années 1980, le Premier ministre Trudeau frappe un grand coup pour appuyer l’égalité des femmes. Plusieurs décennies après le premier cabinet du premier ministre Brundtland, la Norvège a un nombre égal de femmes et d’hommes au gouvernement et au-delà – dans les conseils d'administration des sociétés et plus largement dans le processus décisionnel. Ce degré d’égalité des femmes en Norvège n'aurait tout simplement jamais été réalisé sans la prise de position de Gro Brundtland au début des années 1980. »
« Je souhaite la bienvenue au nouveau gouvernement et je suis impatiente de travailler avec M. Trudeau et le cabinet pour commencer à rétablir la réputation internationale du Canada lors des prochaines négociations sur les changements climatiques », a déclaré Mme May.
« La lutte aux changements climatiques sera à l’ordre du jour de la réunion du G-20 et de celle des chefs de gouvernement des pays du Commonwealth, avant même l’ouverture des négociations de l’échéancier sur le climat lors de la 21e Conférence des parties (COP21). La décision de M. Trudeau d’inviter les chefs des partis d’opposition et les premiers ministres provinciaux est un changement rafraîchissant lorsqu’on le compare aux pratiques du gouvernement conservateur précédent qui suscitaient des divisions. »
Mme May a invité le nouveau gouvernement à agir rapidement pour corriger les préjudices énormes qu’ont subis les lois et les politiques fédérales au cours des 10 dernières années.
Dans le prochain Parlement, le travail du Parti vert portera sur les points suivants :
· Abroger le projet de loi C-51, le soi-disant projet de loi « antiterroriste »;
· Établir de nouveaux objectifs de réduction des changements climatiques à la Conférence des parties (COP21) des Nations Unies à Paris;
· Convoquer une conférence fédérale/provinciale/territoriale sur la maladie de Lyme (projet de loi C-442) dans le but de développer de meilleures stratégies pour la prévention, le traitement et la recherche;
· Abroger la loi C-24 qui permet au ministre de la Citoyenneté de révoquer la citoyenneté d’une personne;
· Rétablir le financement de CBC-Radio Canada et annuler leur vente prévue d’actifs;
· Investir dans l’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits;
· Accélérer l’acceptation des réfugiés au Canada;
· Rétablir le questionnaire détaillé de recensement;
· Réunir à nouveau les partenaires de Kyoto en ratifiant à nouveau le protocole de Kyoto;
· Rouvrir et rétablir le financement de l’Organisation nationale de la santé autochtone et de l’Institut de la statistique des Premières Nations;
· Lancer une enquête sur les femmes autochtones disparues ou assassinées; et
· Réparer les torts causés par la « Loi sur l’intégrité des élections ».
« Il est temps de rétablir un Parlement civil, digne et respectueux », a conclu Mme May. « Aujourd’hui devrait être le début d'une nouvelle ère dans la politique canadienne. Je sais que le Parti vert continuera de porter efficacement le message contre de mauvais accords commerciaux comme le PTP et des projets dangereux de pipeline et de navires pétroliers. Malgré les différences de notre programme avec celui du Parti libéral, j’espère que nous trouverons des occasions de collaborer sans partisanerie. »
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :
Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)