Le Parti vert du Canada appuie les Verts de l’Ontario qui s’opposent à la réfection des réacteurs nucléaires de l’Ontario
OTTAWA, 3 décembre 2015 – Les efforts visant à alléger les factures d’électricité et à solidifier un secteur des énergies renouvelables ont reçu un coup fatal aujourd’hui.
« C’est un cauchemar pour l’Ontario que ce pari de reconstruire six réacteurs à Bruce, s’indigne Mike Schreiner, chef du PVO. Consacrer des milliards au nucléaire fera grimper les prix de l’électricité avec de l’énergie toxique. »
Pourquoi les Libéraux gaspillent-ils notre argent pour de l’énergie nucléaire dont nous n’avons pas besoin sans aucune surveillance ni consultation publique? C’est vraiment mal venu après que le vérificateur général a critiqué le gouvernement en raison de son offre excédentaire, » ajoute M. Shreiner.
Actuellement, l’Ontario a un surplus d’énergie. La production électrique de base de la province de 2015 à 2020 dépassera la demande selon le vérificateur général de l’Ontario. L’offre excédentaire annule toute économie financière découlant des programmes de conservation et d’efficience énergétiques.
Aucun projet nucléaire dans l’histoire de l’Ontario n’a été livré à temps et dans le cadre de son budget. Le PVO a recueilli plus de 1 000 signatures dans une pétition demandant au gouvernement d’effectuer un examen public indépendant des coûts et des solutions de remplacement à la réfection de la centrale nucléaire B de Bruce et à la centrale nucléaire de Darlington.
« L’Ontario est irresponsable de dépenser des milliards pour le nucléaire quand elle a accès à de l’électricité plus abordable, sans émissions, renchérit la chef Elizabeth May. Les risques sont trop élevés pour dépenser de l’argent à la réfection des réacteurs nucléaires qui menacent les Grands Lacs. »
L’Ontario n’a pas de plan d’entreposage des déchets nucléaires radioactifs ni de plan d’urgence public pour faire face à un accident nucléaire à l’échelle de Fukushima. Les contribuables canadiens devront éponger la note de tout accident nucléaire qui dépasse 1 G$.
Les Verts continuent de s’opposer aux décharges nucléaires qui menacent les Grands Lacs. Le Parti vert fédéral réclame également une modification de la Loi sur la responsabilité nucléaire pour augmenter l’assurance-responsabilité maximale de 1 G$ à 13 G$, ce qui représente le montant pour lequel les réacteurs des États-Unis sont assurés.
« Nous ne pouvons tout simplement pas laisser un héritage de déchets toxiques et de dette financière à nos enfants et aux générations futures, déclare M. Schreiner. Les Verts demandent un examen public indépendant des coûts et des solutions de remplacement à l’énergie nucléaire. »
Le PVO a la mission d’amener de l’honnêteté, de la déontologie et de bonnes politiques publiques à Queen’s Park.
― 30 ―
Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :
Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
julian.morelli@partivert.ca