Montréal, le 30 mai 2016 – Comme vous le savez, la réforme du mode de scrutin est une des promesses électorales du nouveau gouvernement libéral canadien. En campagne l’automne dernier, le premier ministre Justin Trudeau a promis que l’élection de 2015 serait la dernière fois que sera utilisé le mode de scrutin actuel (uninominal à un tour) et qu’un nouveau mode de scrutin devra être mis en place pour l’élection fédérale de 2019.
Une chose est sûre, notre Canada a besoin d’être réformé démocratiquement. Il est anormal qu'un gouvernement qui n'obtient même pas 40 % des votes puisse former un gouvernement ultra-majoritaire et posséder 100 % du pouvoir exécutif. Depuis l’apparition de différents partis politiques au pays, cette situation condamne les tiers partis et les électeurs qui votent pour eux à avoir très peu des députés au Parlement. Cela fait plus de 50 ans que nous nous trouvons dans cette situation insensée.
Daniel Green prévient que « Bien que la plupart des partis politiques et groupes progressifs au pays — incluant le Parti vert du Canada — demandent que le mode de scrutin proportionnel soit instauré au pays, jusqu'à maintenant, le Premier Ministre n'a pas affirmé que ce mode de scrutin serait sa priorité. Il en existe en effet beaucoup d'autres, et certains seraient même plus avantageux pour les Libéraux ».
C’est pourquoi le Parti vert du Canada (PVC) et les autres partis politiques fédéraux et provinciaux et des organismes de la société civile prônant le vote proportionnel doivent agir ensemble afin de pouvoir influencer le gouvernement. Pour ce faire, le PVC organisera ce printemps une série de conférences publiques dans certaines villes du Québec. Notre objectif est de présenter les déficits démocratiques de l’actuel mode de scrutin et de démontrer les avantages du vote proportionnel. Nos collaborateurs pour ces conférences sont l’Institut Broadbent, l’organisme Représentation équitable au Canada et le Mouvement démocratie nouvelle. Le NDP, PQ, Bloc Québécois, et Québec Solidaire, tous des partis qui appuient le vote proportionnel, seront aussi invités.
M. Daniel Green, chef adjoint du Parti vert du Canada, tiendra une première conférence transpartisane sur la réforme du mode de scrutin, le mardi 31 mai au Centre Saint-Pierre en centre-ville de Montréal, à partir de 19h. L'organisation Représentation équitable au Canada (Fair Vote Canada) participera également à l’événement. Il sera naturellement question de la représentation proportionnelle et des défis et enjeux entourant cette réforme électorale.
Un comité multipartite a été créé par la ministre fédérale Maryam Monsef concernant la réforme électorale, mais ni le PVC, ni le Bloc Québécois n’auront le droit de vote au comité. Nous avons donc un an pour nous faire entendre, et faire entendre raison au Gouvernement que seul le mode de scrutin proportionnel mènera le Canada vers une plus grande démocratie.
M. Daniel Green reste à la disposition des médias et journalistes pour une entrevue sur le sujet.
— 30 —
Relations avec les médias :
Robin Marty, attaché de presse Québec
Parti vert du Canada
514.652.3669
robin.marty@greenparty.ca
Daniel Green
chef adjoint du Parti vert du Canada
514-245-4676