En cette Journée mondiale des rivières, il faut prendre nos responsabilités et protéger les eaux navigables

(OTTAWA) 24 septembre 2017 – Le Parti vert du Canada a publié la déclaration suivante à l'occasion de la Journée mondiale des rivières :

« Malgré les promesses électorales des libéraux, les rivières du Canada sont toujours menacées puisque 99 pour cent des rivières et de lacs ne bénéficient pas de la protection fédérale. En 2015, les Libéraux avaient promis de rétablir trois protections en vertu de la Loi sur la protection des eaux navigables, mais voilà qu'ils font marche arrière sous prétexte d'établir un équilibre entre l'environnement et une supposée relance économique. »   

« Pourtant c'est la beauté naturelle du Canada qui nourrit une activité économique de milliards de dollars par année grâce à l'écotourisme. En Colombie britannique, l'extension de l'oléoduc Trans Mountain de Kinder Morgan, qui pourra transporter du bitume toxique dilué, menace toujours sept parcs nationaux, 13 réserves des Premières nations et 1 308 voies navigables sur son passage. » 

« Pour les Premières nations, les Inuits et les Métis, la navigation sur les rivières éloignées constitue un droit protégé par la Constitution. La navigation relève exclusivement de l'autorité du gouvernement fédéral. Aucun gouvernement provincial ne peut donc protéger le droit à la navigation. De plus, on ne peut construire aucun pont, barrage ou obstruction sur ces masses d'eau douce sans une protection ou une évaluation adéquate. »  

« Nos rivières et notre eau douce assurent notre subsistance et l'accès à l'eau potable est un droit de la personne. À l'occasion de la Journée mondiale des rivières, j'exhorte tous les Canadiens à communiquer avec leur député local afin d'exiger que les Libéraux rétablissent la protection environnementale tel qu'ils l'ont promis. »

-30-