(OTTAWA) - Le Parti Vert du Canada a publié la déclaration suivante:
« L'annonce aujourd'hui de TransCanada qui annule ses plans pour le pipeline Énergie-Est sera célébrée par de nombreux Canadiens - ceux qui comprennent que le transport de bitume dilué toxique (dilbit) est dangereux et que l'exportation de ce bitume vers les raffineries offshore est un modèle économique dépassé, a déclaré Elizabeth May, chef du Parti Vert du Canada (député, Saanich-Gulf Islands).
« Il s'agit d'une décision de l'investisseur qui résulte du faible prix global du pétrole. Regardez le nombre de sociétés pétrolières internationales qui quittent les sables bitumineux et vendent leurs actifs en raison des coûts élevés d'extraction et de production: StatOil, Conoco-Phillips, Royal Dutch Shell. L'investissement dans les combustibles fossiles devient moins viable alors que l'investissement dans les énergies renouvelables augmente de façon exponentielle, a déclaré Mme May. « Les gouvernements doivent intensifier leurs efforts en vue d'aider les travailleurs des sables bitumineux afin de passer à des emplois énergétiques propres ».
Daniel Green, leader adjoint du Parti Vert du Canada, a déclaré: « C’est l’impossibilté de rentabiliser le pipeline Énergie-Est avec les bas prix du pétrole qui a tué ce projet. Le désastre environnemental appréhendé causé par ce projet de pipeline n’a jamais empêché son promoteur- la compagnie Albertaine Trans-Canada - de continuer de le vendre. D’entendre Trans-Canada dire aujourd’hui qu’il doit arrêter son projet de pipeline à cause des obligations gouvernementales qui le force à mieux étudier les impacts environnementaux de son dangereux projet prouve bien ce pipeline était inacceptable depuis le début.
« Bien que l'industrie ait affirmé que le pétrole était destiné aux raffineries de la côte Est, aucune de ces raffineries n'a eu l'intention de raffiner, ni envisage de se développer afin de l'affiner. Il était destinée à l'exportation et n'aurait pas réduit les importations de pétrole étranger », a conclu M. Green.
Mme May a conclu: « L'huile de sables bitumineux devrait être raffinée au Canada et utilisée pour nos besoins domestiques, alors que nous passons progressivement à l'énergie propre. Nous devons veiller à ce que les futurs projets de pétrole et de gaz subissent des évaluations environnementales fiables et solides qui tiennent compte de nos objectifs d'émissions et des engagements pris lors de l'Accord de Paris ».
-30-
Pour obtenir de plus amples informations ou pour obtenir une entrevue, communiquez avec
Robin Marty, attaché de presse
Parti Vert du Canada
514.652.3669
robin.marty@greenparty.ca