(OTTAWA) – Le Parti vert du Canada a publié le communiqué suivant à l’occasion de la Journée internationale des réfugiés :
« Les Nations Unies rapportent que 22,5 millions des 65 millions de personnes déplacées partout dans le monde sont aujourd’hui des réfugiés, soit l’équivalent des populations combinées du Québec et de l’Ontario, a déclaré la cheffe du Parti vert, Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands). Les déplacements, qu’ils soient causés par des conflits, des catastrophes naturelles ou l’intensification des répercussions des changements climatiques, n’ont jamais connu une telle ampleur depuis la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit là d’une réalité troublante. »
« Au fil de l’histoire, le Canada a beaucoup contribué à l’aide internationale et déployé d’immenses efforts pour héberger les réfugiés. Mais le véritable test nous attend maintenant. En cette période où la xénophobie est en hausse partout dans le monde et où dans la démocratie la plus riche du monde on sépare aujourd’hui les enfants de leurs parents chercheurs d’asile au cours d’un blitz de déportation, le Canada a la responsabilité de jouer un rôle positif et de fournir un leadership moral dans la crise des réfugiés. Entre autres, notre façon de gérer la frontière de Lacolle, l’un des points d’entrée des réfugiés, dira si nous avons réussi ce test. »
###
Pour plus de renseignements ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Rod Leggett
Attaché de presse
Rod.leggett@greenparty.ca
613-562-4916, poste 206