Grand Chief Stewart Phillip


Biographie

Président, Union des chefs indiens de la C.-B.

En octobre 2008, le Grand chef Stewart Phillip termine son quatrième mandat consécutif à titre de Chef de la bande indienne de Penticton (BIP), pour un total de 14 années. Il fut également un conseiller de bande élu pendant 10 ans et continue d’assumer la présidence de l’Okanagan Nation Alliance.

En 2006, l'Okanagan Nation, guidée par les aînés de la BIP, reconnaît son engagement profond à l’égard de la défense des titres et des droits des peuples autochtones en lui accordant le titre de Grand chef, un grand honneur pour lui et sa famille. 

Pendant 38 ans, le Grand chef Stewart Phillip a occupé plusieurs postes administratifs dans la BIP, dont gestionnaire de bande, directeur de la gestion des terres, conseiller en éducation, agent de développement économique et planificateur de bande.

Actuellement, il accomplit fièrement son cinquième mandat de trois ans à titre de président de l’Union des chefs indiens de la C.-B., où il défend activement les titres et droits autochtones en offrant du soutien aux collectivités des Premières Nations dans le besoin. Il fut l’un des premiers témoins des impacts des piscicultures sur l’archipel Broughton, a fait campagne sur la Colline du Parlement pour renverser la Loi sur la gouvernance des Premières Nations, s’est dressé aux côtés des aînés du Traité 8 en opposition à l’exploitation pétrolière et gazière dans la Rivière de la Paix, a brûlé des bulletins de vote en compagnie d’autres chefs en guise de protestation et a manifesté avec 3 000 autres personnes aux portes de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique sous la bannière de l’alliance pour les titres et les droits (Title and Rights Alliance).

Le Grand chef Stewart Phillip a déclaré : « Je m’engage à collaborer avec les chefs de l’UCICB, le Sommet des Premières Nations et l’Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique. Nous devons travailler ensemble pour nous assurer que les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique appuient et adoptent la Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones pour le bien-être de nos Nations et de nos collectivités. »