Le Bureau de la liberté de religion insensible au sort des Tibétains ?

OTTAWA – Le Parti vert du Canada souligne les 54èmes commémorations du soulèvement tibétain ce dimanche. Le 10 mars 1959, les Tibétains se soulevèrent contre l’occupation chinoise. Des milliers de Tibétains furent massacrés et Sa Sainteté le dalaï-lama dut se contraindre à l’exil.

« Le désespoir des Tibétains est tel que 107 d’entre eux se sont immolés par le feu au cours des dernières années. Le cas du Tibet est une crise internationale. Les Conservateurs de Harper ont récemment créé un Bureau de la liberté de religion : demeurera-t-il silencieux quant à la question tibétaine ? Si la protection des minorités religieuses est vraiment une “priorité de notre politique étrangère”, alors il est temps d’agir et envoyer l’ambassadeur du Bureau au Tibet », a déclaré la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, Mme Elizabeth May.

La semaine dernière, Lobsang Sangay, leader des Tibétains en exil, a demandé au Canada que l’ambassadeur du Bureau de la liberté de religion se rende enquêter au Tibet.

« Il s’agit d’une belle occasion pour le nouveau leadership chinois de concrétiser ses récents engagements en faveur de la démocratie, laquelle est indissociable des droits humains.  Reconnaître que les leaders en exil parlent au nom des Tibétains et appuyer les précédentes ententes d’autonomie serait pour la Chine un puissant signal de renouveau démocratique », a déclaré Joe Foster, critique des Verts en matière de droits humains.

-30-

 
Note 
: L’avis aux médias au sujet de l’activité de Mme May du 9 mars à l’occasion des commémorations du soulèvement tibétain.

Renseignements :
Stéphane Vigneault
Coordonnateur des communications, Parti vert du Canada
cell : 613.614.4916