OTTAWA -- Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) de l'ONU a averti que toute hausse de la température moyenne mondiale supérieure à 1,5 degré C causerait des dommages considérables à notre biosphère. Des circonstances extraordinaires exigent une action audacieuse et significatives. Aujourd'hui, la chef du Parti vert Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands) et le député élu Paul Manly dévoileront Mission possible, le plan d'action audacieux du Parti en 20 étapes pour éviter une catastrophe climatique. Le plan énonce certains des éléments du programme électoral de 2019 du Parti, mais pas tous.
Mission possible énonce des initiatives claires pour guider tous les secteurs de la société canadienne dans leur transition vers l'économie dynamique et sans carbone du XXIe siècle. Le plan vise une réduction de 60 % des émissions de GES par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030 et zéro émission d'ici 2050.
Les composantes du plan incluent :
- Moderniser le réseau d'électricité de l'Est-Ouest pour faire en sorte que l'énergie renouvelable puisse être transportée d'une province à l'autre.
- Effectuer des travaux de rénovation à l'échelle nationale. Créer des millions de nouveaux emplois bien rémunérés dans les métiers en rénovant tous les immeubles au Canada.
- Mettre fin à toutes les importations de pétrole étranger. N'utiliser que des combustibles fossiles canadiens et investir dans des usines de valorisation pour transformer le bitume solide canadien en gaz, en diesel et en d'autres produits susceptibles de créer des emplois en Alberta.
- Donner la priorité à l'adaptation. Investir d'importantes ressources dans des mesures d'adaptation afin de protéger les secteurs canadiens des ressources naturelles comme l'agriculture, la pêche et la foresterie contre les ravages du changement climatique.
Mission possible rétablira le Canada en tant que chef de file mondial : un pays dépendant des combustibles fossiles qui planifie et exécute avec succès la fin de sa dépendance à l'égard des combustibles fossiles. Le climat n'est pas seulement un problème environnemental, il s’agit de la plus grave menace à la sécurité que le monde ait jamais connue.
# # #
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca