OTTAWA - Le projet de loi S-203, Loi mettant fin à la captivité des baleines et des dauphins, a franchi sa dernière heure de débat en troisième lecture et a été adopté à la Chambre des communes aujourd'hui. Le projet de loi S-203 a été présenté par l'ancien sénateur Wilfred Moore en décembre 2015, puis parrainé par le sénateur Murray Sinclair. Après beaucoup de retard procédural, il a ensuite été adopté au Sénat avant d'être présenté à la Chambre où il a été parrainé par Elizabeth May.
Une coalition de plus de 20 éminents spécialistes des sciences de la mer et organismes d'intervenants ont appuyé le projet de loi S-203. Le projet de loi S-203 a été promu par Animal Justice, Humane Canada - la fédération des SPCA et des sociétés protectrices des animaux, Humane Society International/Canada, les scientifiques marins Lori Marino et Naomi Rose du projet de sanctuaire des baleines, Ontario Captive Animal Watch, Phil Demers, ancien entraîneur en chef à Marineland, World Animal Protection, David Suzuki, Jane Goodall Institute et autres.
Nous remercions les principaux parlementaires qui ont défendu et parrainé ce projet de loi : les députés Elizabeth May, Wilfred Moore, Murray Sinclair, Fin Donnelly, Gord Johns, Nathan Cullen, Sean Casey, Nathaniel Erskine-Smith, Mario Beaulieu, Monique Pauzé, Nick Whalen, Will Amos, les sénateurs Peter Harder, Dan Christmas, Elizabeth Hubley, Janis Johnson, Mary Jane McCallum, et plusieurs autres.
La chef du Parti vert, Elizabeth May (députée de Saanich Gulf-Islands), a déclaré : « Les Canadiens ont été clairs, ils veulent que cesse la pratique cruelle de garder les baleines et les dauphins en captivité. Avec l'adoption du projet de loi S-203, nous avons fait en sorte que cela se produise. Merci au gouvernement, aux sénateurs Moore et Sinclair, ainsi qu'aux députés de tous les partis et aux organismes sans but lucratif d'avoir aidé à faire en sorte que cet important projet de loi sur le bien-être animal devienne loi. »
Le projet de loi S-203 est le deuxième projet de loi à être adopté par le Parti vert du Canada et parrainé par Elizabeth May. En décembre 2014, le projet de loi C-442, Loi sur la stratégie nationale de lutte contre la maladie de Lyme d'Elizabeth May a reçu la sanction royale.
# # #
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca