MONTRÉAL – Le Parti vert du Canada annonce que Pierre Nantel se joint à l’équipe des Verts. M. Nantel deviendra notre candidat Vert dans sa circonscription de Longueuil – Saint-Hubert, agira à titre de chef de la délégation des Verts du Québec à Ottawa et se fera le porte-voix de tous les Québécois et Québécoises qui exigent une réduction massive de l’exploitation des sables bitumineux.
« Pierre Nantel est un leader climatique et il est l'un des députés les plus passionnés que j'aie vus à la Chambre des communes, a déclaré la chef du Parti vert Elizabeth May.
J’ai constaté son son dévouement inconditionnel pour la population de Longueuil--Saint-Hubert. Je peux témoigner de son réel leadership devant la crise climatique. Je l'ai vu se battre pour la culture et pour l'électrification des transports. Il nous faut plus de députés comme Pierre Nantel pour affronter la catastrophe climatique ».
Pierre Nantel croit que l'urgence climatique nous oblige à agir maintenant. «Au Québec, les élections d’octobre seront des élections référendaires sur le climat. Il y aura deux camp : le camp des Libéraux et Conservateurs qui veulent plus d’exportation de pétrole et le camp de ceux qui veulent protéger notre climat, a-t-il déclaré. Elizabeth May et les Verts peuvent constituer une force à Ottawa qui représentera les citoyens et les étudiants qui manifestent tous les mois pour que les élus assument leurs responsabilités pour notre survie. »
Pour Daniel Green, chef adjoint du Parti, « Pierre Nantel apportera à la délégation de député.e.s Verts que l’on fera élire au Québec cet automne une expérience parlementaire nécessaire et utile pour nos nouveaux député.e.s »
Au parlement, Elizabeth May et Pierre Nantel ont déjà travailé ensemble, au delà des lignes de parti, pour exiger des mesures fortes face à l’urgence climatique. En décembre 2018, Pierre Nantel a entendu Mme May faire appel à un « cabinet de guerre » de tous les Parti contre la crise climatique. Pierre Nantel a alors écrit à tous les chefs de partis pour demander qu’ils s’engagent dans un front commun pour sauver notre climat par une réduction massive de nos émissions de gaz à effet de serre.
Seuls le Parti vert, le Bloc québécois et le NPD ont répondu à cette initiative de Pierre Nantel. Les Libéraux et les Conservateurs l’ont boycottée.
Pierre Nantel s'est démarqué à la Chambre des communes en tant que porte-parole du NPD en matière de Culture et de Patrimoine ainsi que pour l'Électrification des transports (un mandat qu'il a lui-même proposé en 2017). À Longueuil, il a créé un Coalition électrique pour la Rive-Sud rassemblant 6 députés de 4 partis différents, provinciaux et fédéraux, pour accélérer l'électrification des transports.
Notons que tout en devenant officiellement candidat pour les Verts, pour respecter son mandat, Pierre Nantel demeurera un député indépendant à la Chambre des communes jusqu'au déclenchement des élections du 21 octobre 2019. S'il est réélu par les citoyens et citoyennes de Longueuil--Saint-Hubert, il rejoindra dès lors la délégation des Verts du Québec.
Quelques faits sur Pierre Nantel:
Citoyen du Vieux-Longueuil depuis plus de 20 ans
Directeur artistique de nombreux artistes québécois et québécoises, dont Isabelle Boulay et Jean Leloup.
A travaillé pendant 30 ans dans l’industrie de la musique et des médias, notamment au Cirque du Soleil, à Audiogram, à Radio-Canada, à TVA, à TQS et à CKOI 96,9. Il a contribué à des émissions telles Le Banquier, la Fosse aux lionnes, les Midis fous et le Grand décompte.
Il est co-récipiendaire de deux prix Félix (gala de l'ADISQ 1990) et membre de l'Union des artistes (UDA).
####
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec
nous :
Rosie Emery
Attachée de présse
613-562-4916 x206
rosie.emery@partivert.ca
Pour communiquer avec Pierre Nantel:
Andréanne Comeau-Aubé
Bureau 450-928-4288
Cell: 514 475 7636