Elizabeth May demande aux chefs de parti d'unir leurs forces au sein d'un cabinet d'urgence climatique

OTTAWA - La chef du Parti vert Elizabeth May (députée, Saanich-Gulf Islands) a réitéré aujourd'hui son appel à ses collègues chefs des partis fédéraux pour qu'ils forment un cabinet multipartite sur les urgences climatiques afin de diriger le Canada dans sa lutte contre l'urgence climatique. Mme May a d'abord réclamé cette approche lors des débats d'urgence sur le climat du 15 octobre 2018 et du 17 juin 2019.

Le rapport 2018 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations Unies a averti qu'à moins que l'augmentation moyenne de la température mondiale ne soit maintenue à 1,5 degré C, notre biosphère sera gravement menacée. Nous devons compter le temps qui nous reste en mois et non en années pour prendre des mesures drastiques afin d'empêcher l'extinction massive des espèces et, potentiellement, l'effritement de la civilisation humaine.

« Si nous voulons réussir à maintenir notre température à 1,5 degré C, nous devons préparer notre pays à livrer une bataille à la mesure de la grandeur de la tâche à accomplir », a déclaré Mme May. « Nous devons commencer à penser comme en tant que pays et développer une stratégie énergétique globale dans laquelle les objectifs climatiques sont déterminants. On ne peut pas négocier avec l'atmosphère. La crise à laquelle nous sommes confrontés exigera toute la volonté et l'énergie collectives du Canada. Il ne peut s'agir d'une affaire partisane. Nous devons aller de l'avant avec un objectif commun et une détermination inébranlable. Nous ne devons rien de moins aux Canadiens et aux Canadiennes. »

Un sondage Abacus d'août 2019 montre que 82 pour cent de la population canadienne pense que les changements climatiques représentent un problème grave. 47 pour cent des Canadiens et Canadiennes considèrent les changement climatiques comme un problème « extrêmement grave ».

Dans une lettre ouverte adressée au premier ministre Justin Trudeau, au chef de l'opposition Andrew Scheer, au chef du NPD Jagmeet Singh et au chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet, Mme May propose la création d'un cabinet multipartite sur l’urgence climatique conçu sur la base la plus large possible et comprenant tous les partis représentés au Parlement. Les chefs de parti formeraient le cabinet intérieur, complété par d'autres représentants de parti dans les hautes fonctions exécutives. Le Parlement serait invité à déclarer sa confiance dans cette formation du cabinet.

« Le cabinet s'engagera à diriger notre pays alors qu'il fait face à l'urgence climatique », peut-on lire dans la lettre : « L'acte de sa création rassurera le peuple canadien que ses dirigeants sont unis dans un appel national aux armes et qu'ils se rallieront derrière nous dans cette entreprise vitale, apportant tous leurs talents à la cause. Avec le cabinet sur le climat en place, le Canada peut entamer la 43e législature avec un seul objectif en tête : la victoire. Victoire pour l'avenir. Victoire pour nos enfants. La victoire, parce que toute autre issue est impensable. Sans victoire, il n'y a pas de survie.  »

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca