Le Canada doit se préparer aux défis en matière de santé causés par la crise climatique, affirment les Verts

VICTORIA, C.-B. - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que les maladies liées au climat sont en augmentation et nécessitent une attention urgente. Au Canada, de nombreuses associations de santé publique, dont l'Association canadienne des médecins pour l'environnement (ACEP), l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), l'Association pour la santé publique en milieu urbain (UPHN), l'Association canadienne de santé publique (ACSP) et la Société canadienne de pédiatrie (SCP) ont signalé une augmentation des maladies liées au climat.

« L'urgence climatique aura des répercussions sur tous les aspects de notre vie », a déclaré la chef du Parti vert Elizabeth May. « En plus des nombreux défis physiques, nous devrons également faire face à l'angoisse mentale qui affecte les personnes déplacées par les inondations et les feux de forêt. Les jeunes perdent espoir en voyant les gouvernements ne pas s'attaquer à la crise d'une manière significative. »

Les enfants sont particulièrement vulnérables aux maladies liées au climat telles que le mal de chaleur, les troubles respiratoires causés par la mauvaise qualité de l'air, les maladies causées par l'eau contaminée et les effets sur la santé mentale des dangers naturels, des conditions météorologiques extrêmes et des déplacements.

Dans son discours aux Nations Unies le mois dernier, la militante suédoise Greta Thunberg a déclaré : « Vous privez ma génération d'un avenir en vous concentrant sur l'argent et non sur la lutte contre le réchauffement climatique. Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos mots vides. »

« La colère de Greta se reflète dans les yeux des millions de jeunes qui marchent pour l'action climatique dans le monde entier », a déclaré Mme May. «  La question des effets du climat sur la santé continue de passer inaperçue aux yeux des ministères de la Santé des différents gouvernements. Cela doit changer. Un gouvernement vert changera cela. »

Le Parti vert s'est engagé à respecter les principes et les exigences de la Loi canadienne sur la santé et étendra ce modèle à d'autres aspects des soins de santé. Le Parti vert appuie les recommandations du Comité parlementaire sur la santé visant à élargir la Loi canadienne sur la santé pour y inclure les médicaments d'ordonnance délivrés à l'extérieur d'un hôpital. Le régime universel d'assurance-médicaments permettra de sauver des vies et de réduire les coûts des soins de santé.

Dans un rapport de juin 2019, le Conseil consultatif sur la mise en œuvre du régime national d'assurance-médicaments, dirigé par le Dr Eric Hoskins, a noté que des études récentes ont révélé que seulement 20 pour cent des Canadiens et des Canadiennes ont une assurance-médicaments adéquate, que presque un million de personnes ont réduit leurs dépenses en aliments et en chauffage pour payer leurs médicaments et qu'un ménage sur cinq a un membre de sa famille qui, l'an dernier, n'a pas pris un médicament prescrit en raison de ses coûts.

« Nous mettrons en œuvre immédiatement un régime national universel d'assurance-médicaments », a déclaré Mme May. Alors que nous entrons dans « l'ère des conséquences » des changements climatiques, nous devons nous assurer que tout le monde ait les moyens d'acheter ses médicaments et d'avoir accès à un médecin de famille. Les Verts veilleront à ce que les soins primaires soient centrés sur le patient et sensibles aux questions de climat, de justice sociale, d'équité et de pertinence culturelle. »

Un gouvernement vert s’engage à :

  • Élargir le modèle d'assurance-maladie à payeur unique pour inclure l'assurance-médicaments pour tous ainsi que des soins dentaires gratuits pour les Canadiens et les Canadiennes à faible revenu.
  • Créer un organisme d'achat de médicaments en vrac et réduire les périodes de protection des brevets pharmaceutiques.
  • Aider les Premières Nations, les Métis et les Inuits à (re)bâtir des systèmes de connaissances traditionnelles sur la guérison et le mieux-être, y compris l'inclusion officielle de la guérison traditionnelle dans les programmes de bien-être mental et de soins à domicile et communautaires. Ce processus doit être dirigé par les Premières Nations, les Métis et les organisations inuites.
  • Mettre en œuvre les appels à l'action 18-24 de la Commission de vérité et réconciliation en améliorant les soins de santé pour les peuples autochtones.

« A l'exception de la guerre nucléaire mondiale, la crise climatique est la plus grande menace que l'humanité ait jamais connue », a déclaré Mme May. « Les verts sont prêts. Nous avons un plan d'action climatique solide et nos politiques en matière de soins de santé permettront aux Canadiens et aux Canadiennes d'avoir accès aux services dont ils ont besoin. L'envoi d'un plus grand nombre de députés verts au Parlement la semaine prochaine s'en assurera. »

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca