Le Parti vert du Canada est déterminé à être un allié indéfectible pour le changement. Nous avons la responsabilité de dénoncer l’injustice et d’accomplir l’importante tâche de démanteler l’oppression systémique et institutionnalisée. Il ne suffit pas de rester neutre. Nous prenons l’engagement de lutter activement contre la discrimination.
- Nous avons désigné un membre du personnel du bureau du directeur général afin de guider nos efforts pour promouvoir la diversité dans l’ensemble du Parti. Nous soutiendrons son travail en soumettant tous les processus du parti à une revue dans le but de cerner et de démanteler l’oppression systémique au sein du Parti.
- Nous avons mobilisé le soutien d’experts afin d’assurer une formation en matière d’anti-discrimination, d’anti-oppression, d’anti-racisme, d’anti-colonialisme et d’inclusion à notre Conseil fédéral et nos autres organes de gouvernance, notre personnel ainsi que nos candidats à la direction et leurs équipes. La formation commencera en juillet 2020.
- Nous appliquerons rigoureusement le Code de conduite des membres afin de créer et de maintenir des espaces sécuritaires. Nous ne tolérerons pas de violations, nous dénoncerons toute discrimination que nous constatons et nous prendrons les mesures appropriées contre les manquements.
Depuis les élections fédérales, nous avons communiqué avec les candidats qui subissent de la discrimination et de l’oppression systémiques fondées sur la race, le handicap, le genre, l’orientation sexuelle, l’âge, la religion, le désavantage socioéconomique ou un autre état. Ils nous ont exposé les obstacles additionnels et les regards critiques qu’ils subissent et le fardeau qu’ils endurent juste à devoir toujours justifier leur identité. Nous admettons qu’en tant que Parti, nous n’avons pas fait assez d’efforts pour les appuyer. Nous ferons mieux dorénavant.
Le Parti est en pleine course à la chefferie. Nous avons la chance inouïe d’avoir un grand éventail de candidats issus de la diversité. C’est un bon motif de célébration, mais c’est aussi une responsabilité. Nous renouvelons notre engagement de veiller à ce que le Parti vert du Canada reste un espace sécuritaire pour les candidats et leurs équipes respectives, et à ce que personne ne soit traitée injustement simplement à cause de qui il/elle est.
L’autorité responsable de la course à la chefferie appliquera les règles et les lignes directrices de la course à la lumière de l’intersectionnalité, en étant bien consciente qu’elle a la responsabilité d’instaurer une course juste et équitable.
Pendant la course, le Parti assurera l’accès à une thérapie ou à un soutien psychosocial ou remboursera les coûts raisonnables de tel soutien ou thérapie aux candidats et aux membres de leurs équipes qui seront attaqués en raison de leur race, de leurs capacités, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leur situation socioéconomique ou d’un autre état.
Le Parti n’hésitera pas à dénoncer la haine et la discrimination qu’il pourrait constater, et nous appuierons solidairement les candidats ou les campagnes qui seraient la cible de haine ou de discrimination.
Nous progressons, mais nous devons aller plus loin et plus rapidement. Cette tâche doit être faite en partenariat avec les communautés. Nous voulons connaître vos opinions. Faites-nous parvenir vos commentaires et vos idées à diversite@partivert.ca.
Nos remerciements à tous ceux qui nous ont souligné nos lacunes, et à tous ceux qui nous pressent de tendre vers une société équitable. Nous nous efforcerons de mieux faire.
Signé,
Jo-Ann Roberts
chef intérimaire
Prateek Awasthi
directeur général
Jean-Luc Cooke
président
Au nom du Parti vert du Canada