Les Verts soutiennent l'appel des Premières Nations de la Colombie-Britannique à une action d'urgence pour protéger le saumon du Pacifique

OTTAWA - Le Parti vert du Canada se joint au Conseil de leadership des Premières Nations de la Colombie-Britannique pour demander à la ministre des Pêches et des Océans Bernadette Jordan de prendre un ordonnance d'urgence pour fermer toutes les pêches au saumon rouge sur le fleuve Fraser en Colombie-Britannique. 

Dans un récent communiqué de presse, le chef régional de l'Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique, Terry Teegee, a déclaré « Pêches et Océans a récemment estimé le retour du saumon rouge dans le Fraser à 283 000. C'est le plus faible retour que j’ai vu de toute ma vie, et probablement le plus faible de l'histoire ». En 2009, la Commission d'enquête Cohen sur le déclin du saumon rouge dans le fleuve Fraser a indiqué que plus d'un million de poissons revenaient à ce moment-là. Une mise à jour de l'état d'avancement d’une réponse à la Commission Cohen en 2018 a conclu que malgré le fait que les travaux avaient progressé sur les 75 recommandations, il restait encore beaucoup de travail à faire.

« Il s'agit d'une situation d'urgence », a déclaré la chef parlementaire des Verts Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands). « Le saumon rouge constitue une source de nourriture importante pour les communautés autochtones du fleuve Fraser. En 2019, le ministère des Pêches et des Océans (MPO) prévoyait que le nombre de saumons rouges revenant dans le fleuve Fraser serait de près de cinq millions, puis ce chiffre a été ajusté à environ 600 000. Il est choquant d'apprendre que ce nombre est maintenant tombé à 283 000. Il est clair que l'on pose pas assez d’actions pour atténuer ce désastre et cela doit changer. »

« Le glissement de terrain de 2018 de lac Big Bar, les changements climatiques et la pêche commerciale provoquent tous des ravages terribles sur le saumon rouge et d'autres espèces. Il ne s’agit pas d’un problème nouveau. En 2004, un rapport de la commission FOPO suggérait qu'une catastrophe écologique majeure se préparait dans le fleuve Fraser. Aujourd'hui, 16 ans plus tard, cette situation s'est concrétisée. Avec l'automne qui approche à grands pas, la sécurité alimentaire des communautés des Premières Nations qui dépendent du saumon rouge est en danger. Il faut agir rapidement pour remédier à cette situation. »

Paul Manly (député de Nanaimo-Ladysmith) a ajouté : « Nous demandons instamment au ministre Jordan de répondre à l'appel des Premières Nations de la Colombie-Britannique et d’imposer un décret d'urgence pour fermer immédiatement la pêche afin que les communautés éloignées puissent avoir accès à leurs récoltes traditionnelles. L'aquaculture en enclos ouvert doit être arrêtée et des échelles à poissons doivent être placées dans le lac Big Bar. Afin de conserver cet habitat essentiel pour le saumon, les bassins versants environnants doivent également être restaurés et protégés. »

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse

613-562-4916, poste 204

rosie.emery@partivert.ca