Déclaration du Parti vert à l’occasion de la fête du travail

OTTAWA - En cette fête du travail, le Parti vert du Canada rend hommage aux travailleuses et aux travailleurs et honore les personnes qui sont mortes ou ont été blessées au travail. La pandémie a apporté de nouveaux dangers dans les milieux de travail.  Selon l'Institut canadien d'information sur la santé, depuis le début de cette crise sanitaire, près d'un millier de personnes travaillant dans le domaines de la santé ont été infectées par le COVID-19 et 43 en sont mortes. 

« Nous remercions particulièrement les personnes qui ont travaillé sans relâche tout au long de la pandémie pour fournir des soins et des services ininterrompus à la population canadienne », a déclaré Annamie Paul, chef du Parti vert. « Beaucoup de gens ont pu travailler de chez eux au cours de ces 18 derniers mois, mais pour des milliers de travailleuses et travailleurs essentiels, ce n'était pas une option, et chaque jour de travail comportait le risque d'une infection potentiellement mortelle. »

« Il faut faire davantage pour protéger et soutenir notre personnel essentiel, dont beaucoup sont des femmes et des membres de communautés racialisées. La pandémie a mis à nu les profondes inégalités qui continuent d'exister dans notre société. Les travailleuses et les travailleurs doivent recevoir un salaire décent. Il est inacceptable que, dans un pays aussi riche que le Canada, des personnes ayant deux ou trois emplois ne puissent toujours pas se payer un logement décent, ou doivent choisir entre nourriture et médicaments. »

« Les travailleuses et les travailleurs ont également besoin de congés de maladie payés pour ne pas avoir à se rendre au travail malades par peur de perdre leur salaire. »

Selon Statistique Canada, le taux d'inflation au Canada a augmenté au rythme le plus rapide depuis des décennies et le coût de la vie a grimpé en flèche pendant la pandémie. 

« Le coût de la vie augmente rapidement et notre filet de sécurité sociale a besoin d'une sérieuse révision », a déclaré Mme Paul. « Le Parti vert préconise depuis longtemps un revenu minimum garanti et un régime universel d'assurance-médicaments. Il s'agit de programmes essentiels qui contribueront à améliorer la qualité de vie de l’ensemble de la population canadienne. Le Parti vert continuera à se battre pour des politiques qui protègent mieux les travailleuses et les travailleurs et les conditions de travail alors que nous effectuons une transition vers un avenir énergétique propre et que nous construisons une société plus équitable et plus juste. »

# # # 

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse du PVC 

613-562-4916x206

rosie.emery@partivert.ca