OTTAWA – Il y a un an, la Première Nation Tk'emlups te Secwepemc a annoncé une découverte macabre qui a confirmé ce que beaucoup redoutaient.
La communauté a annoncé que des informations provenant d'une recherche par géoradar en mai 2021 montraient qu'il pouvait y avoir jusqu'à 215 sites d'enterrement d'enfants non marqués près de l'école locale. À la suite de cette recherche, de nombreuses autres recherches ont été entreprises sur les terrains des pensionnats du Canada et de nombreuses communautés ont publié des résultats similaires.
Pendant plus d'un siècle, au moins 150 000 enfants autochtones ont été arrachés à leur famille et contraints de fréquenter ces écoles.
« Le traumatisme intergénérationnel causé par ces tragédies est monumental et la souffrance et les dommages sont réels », a déclaré Bruce Weaver, membre autochtone du Cercle consultatif en matière de recherche autochtone du Parti vert du Canada.
« Les investissements dans la guérison sont essentiels pour que ces communautés puissent se reconstruire », a déclaré Dr Cheryl Matthew, membre du Cercle consultatif en matière de recherche autochtone, dont la mère, les tantes, les oncles et le grand-père ont fréquenté le pensionnat de Kamloops.
« Nous soutenons l'appel à un investissement massif dans la guérison et les services de santé dont les personnes survivantes de cette horrible expérience ont tant besoin et nous soutenons la chef nationale Roseanne Archibald dans ses efforts pour mettre en œuvre le plan de guérison intitulé « Le chemin de la guérison : Priorités fédérales 2021 pour renforcer et reconstruire les Premières Nations », a déclaré Corrina Serda, membre du Cercle consultatif en matière de recherche autochtone.
Le Parti vert du Canada soutient l'appel de l'Assemblée des Premières Nations pour la mise en œuvre des droits et l'amélioration de la gouvernance, de la justice réparatrice, de l'éducation, de la santé, des infrastructures, du développement économique, de l'environnement et du logement. Le PVC cherche également à réformer le programme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations, appuie la mise en œuvre des appels à la justice pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et pour les 2SLGBTQQIA+ et soutient les enquêtes et la commémoration des tombes non marquées ainsi que d'autres appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation.
####
Pour plus d'informations:
media@partivert.ca