Le Parti vert demande une stratégie nationale à long terme pour la gestion de la COVID-19

Ottawa, ON - La pandémie de COVID-19, une crise qui a fait plus de 6 millions de victimes, dont près de 47 000 personnes au Canada, ne montre aucun signe d'affaiblissement. Le nombre d’infections, les hospitalisations et les décès sont en hausse au Canada.

« Même les cas "légers" augmentent le risque d'événements cardiovasculaires tels que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux et augmentent le risque de COVID longue, a déclaré le Dr Jennifer Purdy, porte-parole du Parti vert du Canada en matière de santé. « Quel que soit le groupe d'âge, les recherches montrent qu'une personne peut être vulnérable à d'autres maladies virales jusqu'à huit mois après une infection par la COVID en raison de son impact dévastateur sur le système immunitaire. La vaccination réduit mais n'élimine pas ces risques. »

« Plusieurs variants préoccupants apparaissent au Canada et les médecins prévoient une augmentation du nombre de cas à l'approche de l'hiver », a déclaré le Dr Farrukh Chishtie, co-porte-parole des mesures d'urgence pour le Parti vert du Canada. « Outre les cas aigus, nous sommes également confrontés à un nombre croissant de cas de COVID longue pour lesquels l'identification, la santé et le soutien financier restent insuffisamment pris en compte, exacerbant les inégalités à grande échelle auxquelles de nombreuses personnes sont déjà confrontées. »

« Nous devons effectuer des études épidémiologiques de base pour la COVID longue afin que chaque personne obtienne les ressources et les soins dont elle a besoin en accordant une attention particulière aux personnes les plus vulnérables sur le plan social, notamment les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les Autochtones. » Selon le chef intérimaire du Parti vert du Canada, le Dr Amita Kuttner, « nous sommes déterminés à travailler avec le gouvernement et tous les partis politiques pour préserver la vie et le bien-être de l’ensemble de la population canadienne et nous exhortons le gouvernement à accepter les dernières recherches. »

Le Parti vert du Canada demande au gouvernement :

  • D’accepter les dernières preuves de l'existence de la COVID-19 et de changer rapidement de cap, notamment en réévaluant la levée de l’obligation du port du masque dans les trains et dans les avions.
  • D’augmenter le financement de la recherche sur la santé concernant l'impact et le traitement de la COVID longue.
  • De revoir et rendre opérationnel le plan d'intervention en cas de pandémie pour un nouveau variant ou un nouveau virus.
  • D’accélérer l'adoption du projet de loi C-22 afin de fournir un soutien financier indispensable aux personnes en situation .
  • D’introduire un revenu minimum garanti pour protéger le personnel essentiel.
  • De fournir une aide supplémentaire aux petites entreprises touchées par la baisse de l'activité économique.
  • De collaborer avec les gouvernements provinciaux, territoriaux, inuits, métis et des Premières nations à l'élaboration d'une stratégie nationale à long terme pour les soins aigus et chroniques liés à la COVID-19.

 

Dr Jennifer Purdy, porte-parole du Parti vert du Canada en matière de santé

Dr Farrukh Chishtie, Parti vert du Canada, co-porte-parole en matière de protection civile

Dr. Amita Kuttner, Chef intérimaire du Parti vert du Canada

 

####

 

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-263-0021

fabrice.lachance@partivert.ca