Un an plus tard : un nouvel appel à la paix, à la justice et à la responsabilité

Cette semaine marque le premier anniversaire de l’attaque israélienne contre Gaza en réponse aux attaques du 7 octobre contre des civils israéliens. Nous condamnons sans équivoque tous les actes de violence contre les civils, y compris les attaques du Hamas et les bombardements du Hezbollah contre Israël.

Un an plus tard, il est cependant clair que la violence a dépassé la légitime défense et s’est transformée en une attaque illégale contre des Palestiniens innocents et en une catastrophe humanitaire. Plus d’une centaine d’otages israéliens et près de 10 000 détenus palestiniens sont toujours en captivité. La violence s’est maintenant propagée à l’extérieur de Gaza, avec des frappes de représailles touchant des civils au Liban.

Alors que nous soulignons ce sombre anniversaire, le Parti vert du Canada pleure toutes les vies innocentes perdues dans le conflit.

Depuis le départ, nous avons appelé à un cessez-le-feu immédiat et à une désescalade de la violence. Le Canada doit se joindre à ses alliés pour reconnaître la Palestine comme un État et soutenir les efforts visant à tenir toutes les parties responsables des violations du droit international. En même temps, l’accès humanitaire à Gaza doit être assuré pour acheminer l’aide à ceux qui en ont besoin. Le respect du droit international et l’acheminement de l’aide sont essentiels pour mettre fin à cette crise.

Récemment, quand Israël a commencé à bombarder le Liban, notre chef Elizabeth May a fait une déclaration puissante à la Chambre des communes (à visionner ici) : « Nous savons qui est l’ennemi de la paix. Malheureusement, il a un nom. Il s’agit du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Il a fait passer son ego personnel et sa carrière politique avant le sauvetage des otages israéliens, et il semble ne se soucier aucunement des civils innocents. »

Les extrémistes des deux camps de ce conflit aspirent au même objectif : une guerre sans fin. Nous condamnons tous ceux qui prônent la haine et la violence, y compris les extrémistes du cabinet de Netanyahu, le Hamas, le Hezbollah et l’Iran. Nous pensons qu’une paix durable ne peut être obtenue que par la reconnaissance des droits de l’homme et un engagement en faveur d’une résolution non violente du conflit. Sans cela, la destruction continuera et la violence ne mènera qu’à davantage de violence.

Tous les Palestiniens et les Israéliens, et en particulier les enfants des deux nations, ont droit à la sécurité. L’occupation israélienne prolongée de la Palestine – la plus longue du monde moderne – doit cesser complètement et immédiatement, et l’autodétermination palestinienne doit être réalisée. C’est pourquoi les députés verts Elizabeth May et Mike Morrice continuent de militer au Parlement, réclamant un cessez-le-feu, le retour de tous les otages et le respect du droit international et des résolutions de l’ONU. Nous faisons pression sans relâche pour que le Canada prenne position afin que les Israéliens et les Palestiniens puissent vivre en paix.