Les élections partielles!

Elizabeth May

Et bien, on pourra dire que ma vie est soudainement devenue beaucoup plus compliquée vendredi dernier suite à l'annonce par Harper de trois élections partielles le 8 septembre prochain. Elles auraient pu avoir lieu à n'importe quel moment au cours des six prochains mois, mais il fallait que ça soit justement la fin de semaine de notre congrès politique bisannuel. Le jour J dans Westmount--Ville-Marie, Saint-Lambert et Guelph sera donc le lundi 8 septembre 2008. Toutes les dirigeantes et tous les dirigeants du Parti Vert et une foule de bénévoles avaient prévu être à Pictou, en Nouvelle-Écosse, du 5 au 7 septembre. Assez rapidement, nous avons dû nous poser la question que tout le monde redoutait : devrions-nous reporter le Congrès?

Je me suis immédiatement rappelée une des histoires que racontait mon père (un raconteur amateur qui n'en ratait jamais une). À la veille d'un assaut par l'armée allemande pendant la Première Guerre mondiale, les stratèges militaires ont réalisé qu'il serait préférable d'attaquer à l'ouest. Mais il était déjà trop tard. « Tous les trains pointent vers l'est! », leur a-t-on répondu. À l'époque, il était très compliqué de réorienter les trains, avec leurs chaudières au charbon, et de réaligner (avec une précision militaire) toutes les autres voitures. Je ne voulais pas que nous fassions l'erreur de réaliser trop tard que nous allions devoir changer les dates de la tenue de notre congrès pour se faire dire que tous les trains pointaient vers l'est. C'était un véritable branle-bas de combat... il fallait vérifier si les endroits choisis étaient toujours disponibles, parler avec CPAC à propos de la couverture du Congrès, communiquer avec nos conférenciers d'honneur, etc. Nous avons réussi à tout orchestrer et à reporter l'événement de deux semaines.

Nous aurons tout de même droit à un congrès extraordinaire, mais il aura lieu du 19 au 21 septembre. S'IL VOUS PLAÎT, inscrivez-vous et prévoyez être des nôtres! Le programme est excellent et nous pourrons voguer sur la vague du succès remporté aux élections partielles du 8 septembre.

Les élections partielles constituent pour nous l'occasion rêvée de mettre nos stratégies à l'épreuve, et il s'agira sans doute les dernières avant les élections générales. Nous avons des candidats solides. Dans la circonscription de Guelph, Mike Nagy [en anglais seulement] est un Vert très crédible qui a obtenu des résultats supérieurs à la moyenne nationale lors des élections précédentes. Mike est porte-parole du cabinet fantôme en matière d'environnement et a participé à l'élaboration de Vision verte et à la rédaction d'innombrables communiqués de presse au cours des deux dernières années. Le Parti Vert de l'Ontario ayant récolté 20 % du scrutin en octobre dernier et l'attrait pour tout ce qui est « vert » à Guelph nous permettent d'être très optimistes quant à nos chances de réussite dans cette circonscription. Dans la circonscription de Westmount--Ville-Marie, Claude William Genest, leader adjoint du Parti Vert du Canada, aura fort à faire pour battre Marc Garneau, le candidat libéral. Le NPD présente des candidats vedettes dans les deux circonscriptions, ayant tous les deux déjà travaillé pour la SRC. Claude William s'est impliqué dans les dossiers locaux et possède une expertise en permaculture. Il est un porte-parole de poids pour les valeurs et les politiques du Parti Vert, et les gens de sa circonscription lui réservent un accueil chaleureux lorsqu'il se présente chez eux.

Tout ça pour dire que le moment était plutôt mal choisi pour la tenue du Congrès. Il est cependant très propice pour la tenue des élections partielles. Nous avons besoin de votre soutien sur bien des plans. Nous avons besoin de vos dons pour les élections partielles, nous avons besoin que les gens s'inscrivent au Congrès, et votre contribution à un fonds spécial serait très appréciée pour nous permettre de rembourser les membres qui devront maintenant payer des frais pour faire modifier leur itinéraire de voyage. Malgré ce contretemps induit par Harper, nous voulons nous assurer que ceux et celles qui souhaitent venir au Congrès puissent le faire.

Nous avons également besoin de bénévoles pour prendre part aux campagnes de Guelph et de Montréal. S'IL VOUS PLAÎT, nous aimerions savoir si vous accepteriez de nous aider en vous rendant dans la circonscription de votre choix ou en participant aux campagnes de sollicitation téléphonique dans le confort de votre foyer. Le temps presse. Nous devons remporter ce premier siège vert à la Chambre des communes.

Courage, nous y sommes presque...