Blogue d'Élizabeth : Nous avons tous les outils en main pour gouverner

Elizabeth May

Quelle soirée incroyable! Nous avons tenu notre premier forum politique de la campagne ce soir à Pictou, en Nouvelle-Écosse. Il y avait dans l’assistance plus d’une centaine de personnes. Nous nous étions réunis à la caserne de pompiers de Pictou pour cette occasion. Aussi, Sam Turton est venu jouer de la guitare et chanter à notre forum. L’accueil a été plus chaleureux que j’aurais pu l’imaginer ou l’espérer.

Aujourd’hui, à Halifax, nous avons fait le lancement de notre plateforme officielle pour les élections. L’élément essentiel de ce lancement est de mettre l’accent sur les mesures que nous pourrions prendre immédiatement si suffisamment de Verts étaient élus. En plus de contenir tous nos objectifs et toutes nos politiques, notre plateforme comprend tous les coûts liés à nos actions. Nous avons également publié aujourd’hui les politiques vertes en matière d’économie, qui ont été analysées par un économiste indépendant. Nous avons un budget équilibré fin prêt dans l'éventualité où nous serions portés au pouvoir au moment des élections. Mais contrairement aux autres partis, nous n’appuyons pas nos politiques sur le seul espoir d’avoir du succès aux élections. Nous espérons que les partis au pouvoir nous « emprunteront » nos approches les plus sensées de la même façon que le Parti libéral a adopté une partie de notre virage fiscal vert. De sa politique suggérant l’utilisation du pavot pour fabriquer des médicaments à celle proposant d’accorder 1 % de la TPS aux municipalités, le Parti Vert est prêt à prendre des risques sur le plan politique pour avancer des solutions. Il est maintenant temps de présenter ces idées. Ce n’est qu’une question de temps avant que d’autres éléments de notre plateforme se retrouvent entre les mains des partis élus.

Toutefois, cela ne signifie pas que nous n’avons pas besoin de faire élire des membres du Parti Vert à ces élections. Étant donné qu'il est possible que l'issue de cette élection soit un gouvernement minoritaire, le Parti Vert serait en excellente position pour influencer le Parlement même avec seulement quelques sièges. Je crois fermement qu’un groupe parlementaire formé de douze députés du Parti Vert pourrait changer les choses à la Chambre des communes. Les députés verts travailleraient à améliorer la qualité des discussions qu’il y a au Parlement et à obtenir des accords de coopération avec les représentants des autres partis. L’engagement du Parti Vert à cet égard est de ne jamais sacrifier les gains sur des éléments que nous défendons dans le but d’obtenir des avantages politiques. Les députés verts seront en mesure de jouer le rôle de meneurs dans la politique de haut niveau. En donnant le bon exemple et en mettant la barre plus haute, les députés du Parti Vert forceront les autres politiciens de la Chambre à faire bonne figure et à montrer davantage de respect envers les institutions canadiennes, comme l’émission « Question Period »!

Je compte au moins douze circonscriptions où les verts ont des chances de gagner le 14 octobre. L’une d’entre elles est celle où je me présente, soit la circonscription de Nova-Centre. Je commence à en avoir vraiment assez de discuter de mes chances aux élections avec les médias nationaux qui me parlent comme si j'étais irréaliste ou ignorante. En réalité, je travaille dans Nova-Centre depuis les deux dernières années, et je compte déjà beaucoup d’appuis. Si mes chances sont si minces dans cette circonscription, pourquoi Peter MacKay fait-il campagne sans arrêt dans Nova-Centre? Si je n’ai aucune chance de ravir le siège de Peter MacKay, pourquoi mon nombre d’affiches surpasse-t-il le sien depuis le premier jour de la campagne? S'il n'y a aucun espoir dans cette région, pourquoi les membres de notre bureau parlent-ils à de nouveaux partisans et bénévoles tous les jours?

Ce soir, plus d’une centaine de résidants de Pictou se sont joints à moi pour participer à un forum politique. Toutes les questions qui ont été posées étaient une invitation à partager des idées, et la réponse à mes propos était extrêmement positive. Dans l’ensemble, l’assistance, l’énergie et le dialogue entretenu au cours du forum ont permis de terminer la journée sur une note encourageante. Quarante personnes ont quitté le forum avec une affiche du Parti Vert pour installer sur leur terrain. D’ailleurs, nous sommes en train d’en commander d’autres, car il ne nous en reste presque plus. Aussi, les journalistes locaux ont été impressionnés et sont restés pour faire des entrevues personnelles un peu plus tard. L'enthousiasme nouveau et raffraîchissant fait l'effet d'une brise d'air frais après la pluie. Un vent de renouveau souffle sur le Canada.