Relations internationales et défense

Les institutions multilatérales qui permettent aux nations souveraines de dialoguer, de collaborer à des initiatives régionales et mondiales et d’essayer de résoudre des conflits travaillent sous une énorme pression. Les engagements en faveur du multilatéralisme se fragilisent et les conséquences pourraient être graves pour la stabilité et la sécurité mondiales.

L’engagement de longue date du Canada en faveur du multilatéralisme repose sur l’héritage laissé par Lester B. Pearson en tant que lauréat du prix Nobel de la paix. Conscient que l’isolationnisme et le chauvinisme constituent un terrain glissant et qu’il faut y résister vigoureusement, un gouvernement vert appuiera cet engagement international. Nous renforcerons le rôle du Canada dans la promotion de la paix et de la coopération mondiale.

Développement international

La stabilité internationale repose sur la capacité de toutes les nations à assurer la sécurité de leur peuple et à répondre à ses besoins fondamentaux, lesquels sont énoncés dans les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Nous prendrons les mesures suivantes :

  • Rétablir l’Agence canadienne de développement international (ACDI) qui a été démantelée par le gouvernement Harper en lui donnant pour mandat de déployer l’aide au développement international dans les pays qui en ont le plus besoin. Éliminer l’obligation de lier l’aide à des intérêts commerciaux canadiens à l’étranger ou à la géopolitique stratégique.
  • Accroître le budget de l’aide au développement international du Canada pour qu’il atteigne l’objectif fixé à 0,7 pour cent du PIB par l’ancien Premier ministre Pearson, que le Canada n’a jamais réalisé, mais que nombre de membres du groupe de donateurs de nos alliés ont déjà dépassé.
  • Porter à 4 milliards de dollars par an d’ici 2030 notre contribution nationale au Fonds vert pour le climat et au Fonds pour l’environnement mondial.
  • Examiner la politique fédérale pour se conformer aux 17 objectifs de développement durable et élaborer un mécanisme afin de surveiller les progrès accomplis par rapport à ces objectifs au pays et ailleurs dans le monde.

Affaires étrangères et sécurité

La sécurité et la défense nationales constituent une responsabilité fondamentale de tout gouvernement souverain. Or, la sécurité mondiale n’a jamais semblé aussi précaire depuis la fin de la Guerre froide il y a 30 ans. Les perturbations causées par le changement climatique y sont pour quelque chose et les analystes militaires voient dans le changement climatique une menace exponentielle. La situation que ne fera que s’exacerber à mesure que la Terre se réchauffera, y compris au Canada.

Le Parti vert s’engage à instaurer et à maintenir la paix, entre autres en effectuant un travail post-conflit pour renforcer la société civile et les institutions démocratiques dans le monde. Nous sommes bien résolus à élargir le rôle de maintien de la paix du Canada à l’étranger. Dans le même temps, nous sommes pleinement conscients des dangers du militarisme et du besoin de lutter contre cette idéologie tant au Canada qu’à l’étranger. Nous appuyons la doctrine des Nations Unies, soit l’obligation de protéger et de refuser de faire passer les intérêts commerciaux avant l’action éthique pour protéger les populations vulnérables.

Le Parti vert sait pertinemment que le personnel des Forces armées canadiennes est apprécié dans le monde entier pour son niveau de formation, son leadership de qualité à tous les échelons et l’attitude volontariste et coopérative qu’il adopte dans le cadre des opérations internationales. Le Canada a maintenant besoin d’une force polyvalente, apte au combat, qui peut offrir des options réalistes au gouvernement en cas d’urgence pour la sécurité nationale, d’opérations de défense continentale et d’opérations internationales. Il s’agit entre autres de protéger les frontières septentrionales du Canada alors qu’on assiste à la fonte des glaces arctiques. Un gouvernement vert s’assurera que les Forces armées canadiennes soient prêtes à servir en assumant à la fois un rôle traditionnel et nouveau. Il prendra les mesures suivantes :

  • Assurer un plan d’investissement doté d’un financement stable de sorte que les militaires possèdent l’équipement et la formation nécessaires pour mener à bien un mandat élargi. Il faut se doter notamment de navires militaires et de la Garde côtière capables de naviguer dans l’océan Arctique, d’aéronefs à voilure fixe pour la recherche et le sauvetage et d’hélicoptères.
  • Normaliser le déploiement de personnel militaire pour protéger les civils et les collectivités contre les feux de forêt extrêmes, les inondations et les tempêtes causés par le changement climatique et les nouveaux risques de pollution dans le nord du Canada.
  • Signer et ratifier le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.
  • Interdire les armes autonomes et travailler à un pacte mondial les rendant illégales.
  • Annuler les contrats visant à fournir des véhicules blindés à l’Arabie saoudite et interdire l’importation de pétrole saoudien.