Action d'urgence requise.

Soutenez les Wet’suwet’en.

Le gouvernement canadien ne peut pas affirmer qu'il a l'intention de mettre en œuvre la DNUDPA et ensuite envoyer des policiers armés pour empêcher les chefs héréditaires de bloquer un projet de pipeline auquel ils n'avaient pas consenti au départ.

Nous allons demander des comptes à ce gouvernement. C'est pourquoi le caucus du Parti vert, dirigé par Elizabeth May, a lancé un appel urgent aux Verts de tout le Canada.

Nous avons besoin d'autant de signatures que possible pour notre pétition qui demande au gouvernement d'ordonner à la GRC de se retirer du territoire des Wet'suwet'en.

Télécharger le dossier de la pétition Soutenir directement les Wet'suwet'en

Retrait de la GRC

Les débats d'urgence de mardi à la Chambre des communes ont prouvé que les Libéraux et le NPD ne sont pas prêts à résoudre cette crise. Justin Trudeau, Jagmeet Singh et le premier ministre néo-démocrate de la Colombie-Britannique John Horgan veulent simplement se pointer du doigt et espérer que le problème disparaîtra. Il faut savoir que les infractions des droits humains ne disparaissent pas du jour au lendemain.

Nous avons besoin de votre aide. Pour chaque tranche de 25 signatures que nous recueillons, les Verts ont une possibilité de s'exprimer à la Chambre des communes. Si nous pouvons obtenir suffisamment de signatures, les trois députés pourront se tenir devant Justin Trudeau et Jagmeet Singh chaque jour et demander pourquoi ils permettent que ce flagrant déni des droits des Premières Nations se poursuive.

Pouvez-vous aller dans votre communauté, obtenir 25 signatures et nous les envoyer par la poste ? Pouvez-vous apporter une pétition à votre bureau, au match de football de votre enfant, à votre café ou au marché de votre quartier et demander à 25 personnes seulement d'ajouter leur nom ?

Notre action fonctionne. Restons debout !

Télécharger le dossier de la pétition Soutenir directement les Wet'suwet'en

Que puis-je faire en tant que Vert pour soutenir les actions de solidarité ?

  1. Lisez la boîte à outils de soutien du village Unist'ot'en. Les défenseurs des territoires des Wet'suwet'en ont besoin de notre aide pour des actions bénévoles et de solidarité. Trouvez une action de solidarité près de chez vous pour soutenir les Wet'suwet'en. Contactez directement vos représentants et dites à votre député fédéral ou provincial que les descentes de police vous dérangent. Vous trouverez tout cela et bien plus encore sur la boîte à outils de soutien du village Unist'ot'en.

  2. Suivez les chefs autochtones sur les médias sociaux. Lisez des nouvelles indépendantes. Critiquez toute personne qualifiant les manifestations et les actions de solidarité d'« illégales ». Ces actions sont légales, justes et efficaces.

  3. Téléchargez notre dossier de pétition. Informez vos voisins et aidez Elizabeth May et le caucus vert à exiger de notre gouvernement le respect des droits des Premières Nations et la pleine application de la DNUDPA chaque jour où la Chambre des communes siège.

Obtenez la boîte à outils des partisans unist'ot'en Télécharger le dossier de la pétition

Que pensent les députés verts des actions de solidarité visant à stopper le trafic ferroviaire au Canada ?

  • Elizabeth May : « Ils entament une conversation très nécessaire. »
  • Paul Manly: « Cette situation était tout à fait évitable et prévisible. »
  • Jenica Atwin: « Cette situation nous rappelle les événements d'Oka et du comté de Kent. Que défendons-nous dans ce pays ? »

Obtenez leurs déclarations complètes.

Obtenir la déclaration d'Elizabeth Obtenir la déclaration de Paul Obtenir la déclaration de Jenica

Quelle est la politique du Parti vert en matière de réconciliation et de droits des Premières Nations ?

Un gouvernement vert s'engage à :

  • Respecter les traités
  • Mettre pleinement en œuvre la DNUDPA
  • Faire des Premières Nations des partenaires égaux dans la définition des priorités politiques nationales
  • Mettre pleinement en œuvre la Commission de vérité et de réconciliation et toutes les recommandations du rapport sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
  • Élaborer une stratégie nationale pour le logement, l'eau potable, la sécurité alimentaire et les soins de santé
En savoir plus