Le Parti vert du Canada est fier de reconnaître la profession enseignante aujourd’hui. Nous savons que dans les classes de l'ensemble du pays, depuis la maternelle jusqu’au doctorat, des mentors formés et compétents transmettent leurs connaissances à des Canadiennes et des Canadiens de tous âges. Ces milliers d’héroïnes et de héros méconnus de notre société sont rarement reconnus à leur juste valeur voire souvent sous attaque. Les véritables piliers de ce qui nous définit en tant que nation – notre décence et nos valeurs – ont une importance inestimable, et celles et ceux qui sont les gardiens de ces attributs méritent d’être traités avec respect et équité.
Le Parti vert préconise des changements dans le but d’améliorer à la fois l’enseignement et l’apprentissage. Nous avons maintes fois réclamé un programme universel pour la garde d’enfants pour les enfants d’âge préscolaire. Nous proposons des politiques pour réduire le nombre croissant de jeunes qui décrochent de l’école sans perspectives d’emploi. Et, tandis que l’éducation est de compétence provinciale, nous croyons que le gouvernement fédéral doit fournir un financement pour augmenter le nombre de places dans les établissements postsecondaires ainsi que des bourses fondées sur les besoins afin de réduire les obstacles financiers qui empêchent certaines personnes de faire des études; une proportion beaucoup trop importante de nos jeunes diplômés se retrouve avec une dette d’étude ingérable. Nous sommes également pour les programmes d’éducation permanente.
Le Canada opère une transition vers une société axée sur l’information et, si une majorité de Canadiennes et de Canadiens obtient ce qu’elle souhaite, vers une économie verte également. La recherche, la créativité et l’innovation sont au cœur du changement. Il faut pouvoir compter sur un corps enseignant bien formé et respecté. Le Parti vert profite de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants pour remercier et féliciter les enseignantes et les enseignants de l’ensemble du pays!