Lettre ouverte aux partisans du Parti vert

Bonjour,

Vous avez sans doute déjà entendu la nouvelle, selon laquelle le Parti vert du Canada ne présenterait pas de candidat lors de la prochaine élection partielle, qui devrait se tenir dans les six prochains mois au Labrador. La nouvelle s’est rapidement répandue dans les médias sociaux au cours de la fin de semaine et nous voulions vous expliquer de manière plus concrète – à vous, qui nous avez toujours appuyés – les motifs qui ont mené le Conseil fédéral du Parti vert du Canada à prendre cette décision.

En tant que parti par le peuple et pour le peuple, le Parti vert du Canada s’est doté d’une structure de gouvernance représentative de la volonté de ses membres, d’un bout à l’autre de notre grand et magnifique pays. Lors de notre dernier congrès, nos membres ont exprimé leur appui massif à des résolutions qui demandaient au Parti de faire en sorte que la coopération électorale fasse partie intégrante de notre stratégie, de manière à assurer un soutien aux valeurs vertes et faire contrepoids à la majorité des conservateurs de Harper.

Le Parti vert est résolument déterminé à coopérer de manière honnête et transparente dans l’intérêt de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens.

Le Conseil fédéral a reçu une directive claire de nos membres lui enjoignant de trouver les moyens de coopérer avec les représentants d’autres partis politiques fédéraux à l’échelle nationale et locale, lorsque cela permet de faire progresser les intérêts de notre parti ainsi que ceux de nos amis et voisins de l’ensemble du Canada. Ensemble, nous avons compris qu’une coopération accrue pouvait donner lieu à des solutions novatrices, qui nous mèneront vers un modèle de représentation parlementaire plus équitable et plus proportionnel.

La décision à l’égard du Labrador s’inscrit dans la foulée d’autres efforts que j’ai déployés jusqu’à maintenant au nom du Parti, notamment lorsque j’ai écrit à tous les députés progressistes de la Chambre des communes en décembre dernier pour suggérer que le moment était venu pour les parlementaires de commencer à parler de coopération. Malheureusement, les dirigeants du NPD et les libéraux n’ont pas encore exprimé leur intérêt à discuter de la question.

En ce qui concerne l’élection partielle imminente au Labrador, le Conseil fédéral a conclu que la meilleure stratégie consistait à céder sa place. La situation électorale au Labrador est extrêmement préoccupante et la décision de procéder à une élection partielle pourrait s'avérer précipitée, puisque l’ancien député Peter Penashue pourrait être déclaré coupable dans le cadre d’une enquête d’Élections Canada portant sur sa campagne de 2011. Quoi qu’il en soit, le premier ministre Harper semble prêt à appuyer sa réélection par tous les moyens.

Étant donné que les conservateurs ont remporté la circonscription avec seulement 79 votes de plus que les libéraux, et dans la foulée des allégations de fraude électorale, nous croyons qu’il est dans l’intérêt supérieur de notre pays d’éviter la réélection de M. Penashue et d’apporter notre soutien aux libéraux. Si le NPD était arrivé deuxième aux dernières élections, il va sans dire que nous nous serions ralliés derrière eux.

Le Parti vert continuera de favoriser la coopération à l’approche des prochaines élections générales. Toutefois, comme ce fut le cas pour les partielles de CalgaryCentre et de Victoria, le Parti vert offrira aux Canadiennes et aux Canadiens une équipe de candidates et de candidats solide aux élections de 2015, sans jamais perdre de vue l’objectif de créer un caucus parlementaire vert.

Les verts font de la politique différemment.

Cordialement,

Elizabeth May

Chef du Parti vert du Canada

Députée, Saanich—Gulf Islands